Le sommeil, du Moyen Âge à nos jours

Plongez dans l’histoire du sommeil, du Moyen Âge à nos jours. Le temps d’une soirée, découvrez comment les perceptions du sommeil, des rêves et de l’insomnie ont évolué au fil des siècles. Somnambulisme, rythmes de veille et remèdes anciens… Des expertes et experts en histoire et médecine vous guideront à travers ces thèmes, pour comprendre comment nos ancêtres abordaient le sommeil et ce que cela nous enseigne aujourd’hui.
Comment définir le sommeil et, surtout, à quoi sert-il? Selon quels rythmes dormait-on avant l’époque contemporaine? Son opposition à la veille est-elle aussi tranchée qu’on le pense souvent?
Après un parcours historique sur les perceptions médiévales et contemporaines du sommeil et les rythmes qui le scandaient, l’accent sera mis sur l’exploration des limites de cet état fondamental de la vie, sur les rêves et particulièrement sur le somnambulisme qui, au-delà des questions juridiques qu’il soulève depuis des siècles, permet de réfléchir aux contours du sommeil.
Cet événement abordera également le thème récurrent de l’insomnie: comment peut-on définir l’insomnie et en existe-t-il plusieurs types? Quels en sont les causes? Quels remèdes peut-on appliquer, selon les médecines anciennes et actuelles? Et enfin, s’agit-il d’un problème récent, ou les scientifiques des époques médiévale et moderne y étaient-ils déjà confrontés?
Présentée sous la forme d’une table ronde, cette soirée offrira les regards croisés de Francesca Siclari, médecin-neurologue spécialiste du sommeil et des rêves, de Joël Chandelier, historien médiéviste et de Karine Crousaz, historienne moderniste. Le but sera d’éclairer, sur la longue durée, les conceptions médicales du sommeil et de la veille pour comprendre comment les problèmes actuels ont été envisagés autrefois, comment ils sont aujourd’hui traités et comment les disciplines historique et scientifique peuvent mutuellement s’inspirer.
Programme & inscription sur la plateforme Alumnil.
Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à la plateforme? Suivez le guide. | Vous ne faites pas encore partie du réseau Alumnil de l’Unil? Devenez membre.

