Jean-Pierre Goux, la planète et l’humain

2 octobre 2024 @ 19:00 - 20:30

Ne manquez pas la deuxième conférence du cycle «2040, j’y vais!», avec Jean-Pierre Goux, à la fois mathématicien, ingénieur, entrepreneur, conférencier, acteur engagé dans l’écologie et auteur du livre «La Petite princesse».

Jean-Pierre Goux est un homme aux multiples identités, à la fois mathématicien, ingénieur, entrepreneur, écrivain, conférencier et acteur engagé dans l’écologie.

Il a fondé et présidé l’ONG OneHome, qui vise à partager avec le plus grand nombre l’effet «Overview» que ressentent les astronautes lorsqu’ils voient la Terre depuis l’espace. Il a également été président de l’Institut des Futurs souhaitables de 2019 à 2023. Jean-Pierre Goux est fasciné par la beauté de la Terre vue depuis l’espace, son impact sur les astronautes et ce que cette vision pourrait changer dans les sociétés humaines, au niveau individuel et collectif, si elle devenait accessible à tous.

En 2020, il crée sa société, Blue Revolution, pour donner des conférences d’inspiration et accompagner les entreprises dans leur stratégie pour la transition écologique. Aujourd’hui son expertise se situe dans les domaines de la transition écologique, de l’énergie, de l’économie, de la prospective, de la technologie, de l’espace et des récits.

Lors de cette soirée, vous serez invités à vous questionner ensemble:

• Et si des dizaines de millions de citoyens s’organisaient à travers la planète pour réinventer la société, à quoi est-ce que cela ressemblerait?
  • Et si nous reconstruisons notre futur à partir d’une réconciliation entre nous et la planète, reléguant aux oubliettes la division entre l’humain et la nature instaurée depuis Descartes, comment se transformerait notre société?

Cet évènement est organisé par le Hub des possibles, en partenariat avec les librairies Payot, le Théâtre Vidy-Lausanne et le réseau Alumnil. Il est soutenu par la Ville de Lausanne.

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à la plateforme? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
2 octobre 2024