Écotopiales – Le Festival des imaginaires écologiques

1 novembre 2024 @ 9:00 - 2 novembre 2024 @ 22:30

Les récits et les imaginaires ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique! Le nouveau festival des Écotopiales vous propose d’explorer, en compagnie d’artistes et de scientifiques, les multiples manières dont les récits façonnent notre relation à la nature, aux non-humains et au monde.

Créé à l’initiative de l’Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène (ORIA) de l’Université de Lausanne, le nouveau festival des Écotopiales vous propose d’explorer, en compagnie d’artistes et de scientifiques, les multiples manières dont les récits et les imaginaires façonnent aujourd’hui notre relation à la nature, aux non-humains et au monde:

• Comment surmonter les récits d’effondrement et retrouver une puissance d’agir pour imaginer un monde plus désirable?
  • Comment le regard des artistes nous aide-il à mieux comprendre les multiples enjeux liés à l’écologie?
  • Comment les films, le théâtre, les romans ou les bandes dessinées nous permettent-elles aujourd’hui de créer de nouvelles visions désirables et durables de demain?
  • Comment contrecarrer les récits anxiogènes de l’effondrement et retrouver une puissance d’agir – en particulier pour les jeunes générations?

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à la plateforme? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Début :
1 novembre 2024 @ 9:00