Prix Européen de l’Essai 2024 – table ronde en présence du lauréat

31 août 2024 @ 17:30 - 19:30

Le Prix Européen de l’Essai 2024 sera décerné à l’historien Dipesh Chakrabarty pour son essai Après le changement climatique, penser l’histoire paru aux Éditions Gallimard en 2023.

Décerné depuis 1975 par la Fondation Charles Veillon, le prix est doté d’un montant de 20’000 CHF. Ce prix international veut souligner l’importance primordiale du genre littéraire de l’essai pour une société qui fait confiance au dialogue et à la confrontation des idées pour orienter ses choix d’avenir.

Cette année le prix revient à Dipesh Chakrabarty, historien, sociologue et professeur indien, pour son essai Après le changement climatique, penser l’histoire. Dipesh Chakrabarty nous invite à voir une meilleure compréhension de notre ère et de notre responsabilité dans ce monde en pleine mutation climatique. Cet essai souligne le changement de la discipline historique elle-même, le changement du rapport de l’homme au temps et au monde, et finalement le changement de la condition humaine.

L’auteur sera présent pour une table ronde consacrée consacré à l’Histoire, à la pensée décoloniale et au changement climatique, en présence de différentes personnalités de l’UNIL.

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder au portail? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
31 août 2024