«Artémis, le temple perdu», projection & table ronde

22 mai 2024 @ 18:30 - 21:30

La localisation du sanctuaire d’Artémis à Amarynthos sur l’île d’Eubée est longtemps restée l’une des grandes énigmes archéologiques de l’antiquité grecque. Durant 50 ans, l’archéologue neuchâtelois Denis Knoepfler s’est passionné pour ce temple perdu. Grâce à ses recherches, et à la ténacité d’une équipe d’archéologues suisso-grecque, le mystère est enfin percé en 2017. Le retentissement est considérable, il s’agit de l’une des plus spectaculaires découvertes archéologiques faites en Grèce depuis 30 ans.

LE FILM

Ce documentaire a été réalisé en 2023 par Sébastien Reichenbach, produit par Climage et coproduit par la RTS et ARTE, avec la collaboration de l’École suisse d’archéologie en Grèce.

Mentionné dans des textes anciens mais longtemps cherché en vain, l’Artémision d’Amarynthos révèle désormais ses secrets. Au fil des campagnes de fouille sous la direction de l’École suisse d’archéologie en Grèce, une équipe d’archéologues suisses et grecs ont mis au jour des vestiges remarquables. Parmi les dernières découvertes en date figurent plusieurs temples dédiés à la déesse et un dépôt d’offrandes d’une exceptionnelle richesse.

Le film retrace l’histoire de cette quête initiée par Denis Knoepfler, la redécouverte et la fouille récente du sanctuaire d’Artémis et met en lumière les travaux de l’ESAG, en collaboration avec le Ministère hellénique de la Culture. Une aventure collective riche en rebondissements qui fascinera encore plusieurs générations d’archéologues.

TABLE RONDE

Une table ronde avec le réalisateur et le producteur du film, ainsi qu’avec une partie de l’équipes des fouilles suivra la projection.

Détails & inscription sur la plateforme Alumnil.

Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder au portail? Suivez le guide.  |  Vous ne faites par encore partie du réseau Alumnil de l’UNIL? Devenez membre.

Date :
22 mai 2024