Une idée qui met l’eau aux poudres

Claire Meuwly. Diplômée de l’UNIL, cofondatrice de «NOW Care». Nicole Chuard © UNIL

Un sachet – biodégradable bien sûr – de poudre, mélangé à quelques décilitres d’eau du robinet, et l’on obtient… du savon liquide. L’entreprise «NOW Care», créée par Claire Meuwly, alumni de l’UNIL, et sa collègue Larina Laube, propose une alternative aux solutions nettoyantes classiques, plus écolo, meilleure pour la peau et qui mousse tout autant.

Prendre soin de soi, tout en prenant soin de la planète. En voilà un combo prometteur. C’est ce que propose «NOW Care», une jeune entreprise lancée par Claire Meuwly, diplômée de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL en 2022, et Larina Laube, alumni de l’École hôtelière de Lausanne. «Les savons sont des produits que l’on utilise tous les jours, mais qui polluent beaucoup et dont la constitution n’est pas toujours bonne pour la peau», regrette l’ancienne étudiante en médecine. Vendus généralement dans des contenants en plastique, ils sont également composés en grande partie d’eau, soit une charge – inutile – qui augmente considérablement le CO2 émis durant leur transport. «Pourquoi faudrait-il transporter un produit composé à 80 % d’eau, quand il en coule de nos robinets?», s’interroge Claire Meuwly.

Avec sa collègue, elles ont donc eu l’idée de créer, en s’entourant d’experts, une alternative qui se focalise sur les 20 % restants en les matérialisant sous forme de poudres. Mélangées avec un peu d’eau, celles-ci se transforment en gel douche, en shampoing ou même en nettoyant pour les mains, liquides. Développés et produits en Suisse, les savons NOW Care se composent d’ingrédients locaux et naturels. «Pour prendre soin de la flore de la peau, ça m’a par exemple semblé fondamental d’ajouter à notre formule des prébiotiques», explique celle qui appuie cette volonté sur ses études de médecine.

Simplifier l’écologie

«Je n’ai rien contre les savons solides, rassure Claire Meuwly. Mais les gens disent souvent que ça glisse trop, que ça ne mousse pas assez, que ça leur sèche les cheveux, etc.» Terre à terre et bienveillante, la fondatrice de NOW Care n’est pas là pour leur jeter la pierre. «Je pense qu’il faut être réaliste. Une solution qui est écologique mais que personne n’utilise n’aura jamais l’impact dont on a besoin aujourd’hui. Notre but est donc de rendre le choix écologique si simple et facile à adopter que tout le monde peut le faire.»

Début 2022, les deux entrepreneuses ont ainsi lancé un crowdfunding dans le but de récolter 20 000 francs pour financer la première production. Une somme qu’elles ont récoltée en moins de 48 heures. «Au total, on a réuni 40 000 francs», confie Claire Meuwly, elle-même surprise par l’engouement généré par l’idée couvée depuis 2020. Les deux fondatrices se sont donc lancées officiellement en novembre 2022 et très vite les retours ont été positifs. En mai 2023, NOW Care a remporté le premier prix du Forum de l’Innovation Sociale organisé par le HUB à l’UNIL, soit 5000 francs qui ont permis de continuer sur une belle lancée.

Vendus en ligne sur nowcare.ch, les produits NOW Care sont désormais aussi disponibles dans les Coop City en Suisse.

Significations cachées

«NOW Care signifie que c’est le moment de prendre soin, que ce soit de la planète ou de nous, explique Claire Meuwly. Car les deux sont importants.» Mais que les plus Sherlock chauffent leurs méninges, un autre sens se cache dans le nom de l’entreprise. Spoiler alert: «Now c’est aussi pour No Water et No Waste», révèle la créatrice./GM