Depuis près de deux mille ans, les «apocryphes» font fantasmer. On désigne par ce terme des textes qui mettent en scène des personnages appartenant aux origines du christianisme – Jésus, Marie, les apôtres –, mais qui n’ont pas été retenus dans le Nouveau Testament. Ces textes sont désormais accessibles au grand public, rassemblés dans deux volumes de la Pléiade, la célèbre collection de Gallimard.
Le premier volume des «Ecrits apocryphes chrétiens», riche de 1782 pages (imprimées sur papier bible!), est paru en 1997 et le second volume, de 2200 pages, voit le jour à l’automne 2005. Grâce à cette publication, nous pouvons maintenant lire en traduction française une collection d’apocryphes chrétiens sans équivalent dans d’autres langues modernes. Un travail de géant que l’on doit à une équipe internationale de chercheurs placée sous la direction du professeur de théologie de l’UNIL Jean-Daniel Kaestli.
Alors que le premier volume permettait notamment de découvrir l’Evangile de Thomas, célèbre pour les «paroles cachées de Jésus» qu’il contient (lire à ce propos le N° 16 d’«Allez savoir!» de février 2000), le tome II des «Ecrits apocryphes chrétiens», qui paraît ces jours-ci, s’ouvre par l’Evangile de Marie. Un texte où Marie Madeleine rapporte un enseignement secret qu’elle a reçu de Jésus, et qui connaît maintenant une notoriété planétaire, depuis qu’il a été cité dans le best-seller de Dan Brown, le «Da Vinci Code».
Est-ce à dire que nous disposons, avec ces deux volumes, de l’intégralité des textes apocryphes? De loin pas. Rassurons toutefois les passionnés, la collection devrait s’enrichir dans les prochaines années d’un troisième volume, consacré aux textes gnostiques retrouvés en 1945 à Nag Hammadi, en Egypte. Un troisième volume qui contiendra notamment l’Evangile de Philippe, cité lui aussi dans le «Da Vinci Code» parce qu’il présente Marie Madeleine comme la «compagne» de Jésus.
Jocelyn Rochat
Bonjour,
Les Écrits apocryphes chrétiens tomes I & II ont été édités chez Gallimard dans la collection de la Pléïade, respectivement en 1997 et 2005. On peut donc les trouver chez un libraire ou les commander en ligne, par exemple chez Amazon.
Même si je n’ai pas encore connaissances de ces textes bibliques cachés, je suis heureux d’entendre qu’on peut les avoir. je suis interessé de pouvoir les lire. Comment entrer en possession de ses documents ?