Livres

Les œuvres de Max Jacob, poète, romancier, essayiste et peintre français, sont rassemblées pour la première fois dans une édition établie et annotée par Antonio Rodriguez, professeur de littérature française à l’UNIL.

Max Jacob (1876-1944), c’est tout d’abord une vie de rencontres – Braque, Matisse, Apollinaire ou Modigliani, mais surtout Pablo Picasso, dont il fait la connaissance en 1901 à Paris alors que le célèbre peintre espagnol n’a que 19 ans. Max Jacob deviendra le sujet de nombreuses toiles du maître cubiste et une profonde amitié s’établira entre les deux hommes.
Homme de lettres moderniste et peintre étroitement lié au cubisme, Max Jacob reste plus connu pour sa biographie que pour son projet artistique, pourtant d’une diversité et d’une envergure impressionnantes. L’ouvrage édité par Antonio Rodriguez souhaite redonner goût à ses explorations littéraires. Des textes rares, dont certains inédits, sont désormais facilement accessibles. «Une œuvre incontournable pour qui s’intéresse au cubisme», remarque le professeur de littérature moderne de l’UNIL. Le livre rassembleur permet de retrouver par ordre chronologique la quasi-totalité des œuvres de Max Jacob – contes, poèmes, romans, nouvelles, portraits et essais, ainsi que plus de 200 documents iconographiques. Il offre aussi de nombreuses clés de lecture, afin de mieux cerner l’écrivain et son contexte de création.
«Une personnalité n’est qu’une erreur persistante». Aphorisme emblématique du questionnement de Max Jacob, cette maxime est tirée de L’art poétique, essai théorique incisif présentant ses considérations sur l’art et la littérature. Parmi les classiques de l’artiste, Antonio Rodriguez recommande également Le Cornet à dés, recueil de poèmes en prose, qui reste une référence de la poésie moderniste, ainsi que Cinématoma, une superbe palette de portraits, que Max Jacob considère lui-même comme son meilleur ouvrage. Dans son travail d’écriture, Max Jacob juxtapose des voix, joue sur la forme des mots, tutoie la dérision, développe une esthétique du doute et de la déception et s’interroge longuement sur l’identité. Multiplicité et peur de la fragmentation identitaire le taraudent. Personnalité atypique, homosexuel, Max Jacob est issu d’une famille juive laïque, mais il se convertit au catholicisme en 1915. Ce qui ne l’empêchera pas d’être déporté en 1944 à Drancy où il décède quelques jours avant le départ du convoi qui devait l’amener à Auschwitz.
Si le recueil de Quarto Gallimard paraît imposant du haut de ses 1800 pages, sa mise en pages et sa typographie aérées invitent à le feuilleter et à s’arrêter sur l’un ou l’autre des textes, plutôt courts, eux, et mis en valeur par une brève présentation critique. Des textes qui défient la logique habituelle du récit et dévoilent principalement le point de vue de celui qui les lit. SB

Le «Rapport social 2012» propose un portrait détaillé de l’évolution de la société suisse (formation, emploi, culture, religion, etc.) Pour sa quatrième édition, cet ouvrage réalisé par le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS s’intéresse particulièrement aux liens entre les générations. Parler de conflit entre elles semble excessif et, à l’intérieur des familles, la solidarité fonctionne. Mais l’enquête montre que 60% des jeunes adultes n’ont pas d’amis ou de connaissances parmi les plus de 70 ans. Une certaine distance entre les générations s’est installée.  DS

RAPPORT SOCIAL 2012?: GÉNÉRATIONS EN JEU Par Felix Bühlmann, Céline Schmid Botkine (et al.) Ed. Seismo (2012), 328 p.

 

 

Depuis 1964, l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce étudie l’antique cité d’Erétrie, sur l’île d’Eubée. Les résultats des travaux sont consignés dans une série d’impressionnants ouvrages. Le volume XXI, né de la thèse soutenue en 2009 à l’UNIL par l’archéologue et historien Sylvian Fachard, est consacré aux fortifications installées sur le territoire qui environne la ville. Un espace rural qui couvrait plus de 1300 km2 au début du IIIe siècle avant J.-C. Illustré par des photos, des plans et des dessins, le livre est pointu, mais demeure accessible aux amateurs d’archéologie. DS

ERETRIA XXI. LA DÉFENSE DU TERRITOIRE Par Sylvian Fachard. Ed. Infolio (2012), 358 p.

 

 

Gianni Haver, professeur associé à la Faculté des sciences sociales et politiques, réussit à faire le tour du paysage suisse des médias en 100 pages. Illustré par Mix & Remix, l’ouvrage traite de manière synthétique de tous les aspects de cet univers, y compris dans ses volets théoriques. La presse, la radio et la télévision figurent bien sûr au programme, ainsi que le cinéma, la publicité et les bouleversements amenés par internet, le jeu vidéo et la téléphonie mobile. Enfin, plusieurs tableaux chronologiques résument une longue histoire, de Gutenberg aux quotidiens gratuits. DS

LES MÉDIAS EN SUISSE Par Gianni Haver, Mix & Remix. Ed. LEP (2012), 102 p.

 

 

C’est un pavé dans… le tribunal que jette André Kuhn, professeur associé à l’Institut de criminologie et de droit pénal. Dans son texte bref, nourri par la recherche, il remet en question les effets dissuasifs des sanctions pénales classiques. Par exemple, la peine de mort «désinhibe les citoyens en les confortant dans l’idée que la violence est une manière adéquate de résoudre les conflits». Il décrit des moyens différents de sanctionner les auteurs d’infractions ou de crimes et de satisfaire les besoins des victimes, comme la justice réparatrice et la médiation parmi d’autres. DS

QUEL AVENIR POUR LA JUSTICE PÉNALE? Par André Kuhn. Les Editions de l’Hèbe (2012), 90 p.

 

 

Le thème des inégalités dans l’enseignement supérieur, qu’elles soient sociales, économiques, de genre ou de carrière, revient régulièrement dans l’actualité. Cet ouvrage spécialisé collectif, auquel ont participé de nombreux chercheurs de l’UNIL, traite de cette question principalement en France, au Canada et en Suisse. La faible représentation des femmes dans le corps professoral, alors qu’elles sont souvent majoritaires parmi les étudiants, fait l’objet d’un chapitre particulier, basé sur une recherche menée à Lausanne. DS

INÉGALITÉS SOCIALES ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Par Martin Benninghoff, Farinaz Fassa (et al.). De Boeck (2012), 256 p.

 

 

Le roman de Rolland

Professeur de littérature médiévale aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, Alain Corbellari propose une double plongée dans l’œuvre de Romain Rolland, un écrivain moderne (mort en 1944), dont il se sent proche à travers la musique. Le premier ouvrage réunit des articles d’auteurs divers sous l’intitulé Romain Rolland et la Suisse. Après avoir séjourné pendant la Grande Guerre dans la ville de la Société des Nations – il publie son fameux article Au-dessus de la mêlée dans le Journal de Genève – l’icône du pacifisme mondial et Prix Nobel de littérature s’était installé à Villeneuve, dans la villa qui illustre la couverture du présent volume. Entre 1922 et 1938, il y reçut d’innombrables visites, de ses amis suisses, ainsi que de Gandhi et de Tagore. Fasciné par la spiritualité hindoue, Rolland fut aussi un précurseur en matière musicale; il occupa ainsi la première chaire de musicologie à la Sorbonne.
La correspondance de l’écrivain français nourrit les articles rassemblés par Alain Corbellari et permet aux auteurs de restituer le contexte et les idées suisses de ce temps, sans oublier l’histoire controversée du compagnonnage de l’écrivain avec la Russie soviétique. Le volume nouvellement édité par les Etudes de Lettres est l’émanation d’une rencontre organisée en 2009 avec l’Association des amis de Romain Rolland.
Musicien lui-même, Alain Corbellari a étudié durant près de dix ans l’œuvre de Rolland sous l’angle de la «musicologie littéraire» et de la «poétique musicale», un travail qui a donné lieu en 2010 à la parution de Les Mots sous les Notes. «Rolland n’aimait pas Debussy, mais était capable de le défendre. Il était opposé à une musique hédoniste et intimiste comme celle de Chopin. Il aimait Beethoven, Haendel, Wagner dans une certaine mesure, Richard Strauss qu’il a bien connu. A ses yeux, la musique et la littérature se devaient d’avoir un rôle social et de s’adresser au peuple. C’est la raison pour laquelle il n’aimait pas Proust», raconte Alain Corbellari, qui poursuit: «Rolland affectionnait deux champs métaphoriques, le courant qui nous emporte dans un sentiment océanique et le combat, la vie qui est une lutte, pour la paix, la défense des libertés… C’est lui qui invente le terme de roman fleuve. Il était inspiré par les Russes et il a contribué à faire connaître Tolstoï en France dans les années 1890…» NR

ROMAIN ROLLAND ET LA SUISSE. Etudes de Lettres (2012), 212 pages. LES MOTs SOUS LES NOTES. Droz (2010), 383 p.

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