Pour le professeur lausannois Nils Soguel, les collectivités financièrement saines sont, le plus souvent, des Etats du Nord, décentralisés, et gérés politiquement à droite. Explications…
Nils Soguel, professeur de finances publiques à l’IDHEAP, observe un certain nombre de constantes qui expliquent la situation financière des collectivités publiques. On peut ainsi tracer un portrait-robot de l’Etat qui obtient de bons résultats en matière d’endettement.
C’est un Etat du Nord
On l’a vu pendant la crise de la dette grecque, les Etats du Sud (Portugal, Espagne, Italie…) sont dans des situations plus difficiles: culturellement, le Sud est en effet plus cigale que fourmi. Il dépense beaucoup quand il en a les moyens (quand il ne les a pas aussi, d’ailleurs) plutôt que d’amortir sa dette. On a ainsi vu Angela Merkel, représentante parfaite de la mentalité du Nord, plaider pour des mesures d’austérité sévères lors du G20 de fin juin. On retrouve cette différence culturelle en Suisse: les cantons alémaniques s’endettent moins que les cantons latins.
C’est un Etat décentralisé
Plus un pays est centralisé, plus il risque d’être lourdement endetté, à l’image de la France par exemple. «Cela s’explique notamment par la proximité qu’ont les décideurs et l’administration avec le terrain», détaille Nils Soguel. D’ailleurs, en Suisse, plus on descend dans les échelons, moins une collectivité s’endette: le taux d’endettement est de 23,2% pour la Confédération contre 8,6% pour les communes.
C’est un Etat de droite
Pas vraiment une surprise: on sait que la gauche se distingue fondamentalement de la droite quant au rôle et au poids de l’Etat. Elle aura donc tendance à lui déléguer plus de missions, à proposer plus d’aides, de subventions. La droite donne davantage de priorité politique au respect de l’équilibre budgétaire. Les deux derniers cantons du classement publié par l’IDHEAP (voir ci-dessous) sont donc sans surprise Neuchâtel et Genève
Sonia Arnal
Les cinq meilleurs
AI: – 4.55%
OW: – 3.82%
SH: – 3.31%
ZG: – 3.22%
SZ: – 2.96%
Les Romands
FR (8e): – 1.95%
BE (14e): 0.75%
VS (15e): 0.86%
JU (18e): 1.64%
VD (21e): 1.90%
NE (25e): 3.29%
GE (26e et dernier): 4.36%