Directrice du Chœur universitaire de Lausanne, Fruzsina Szuromi me?ne l’ensemble lors d’une re?pe?tition, le 17 novembre 2012 a? Leysin. Pendant tout un week-end «au vert», près de 80 amateurs – sur la centaine que compte l’ensemble – ont travaille? la Missa Cellensis de Haydn, avec le soutien de la formatrice vocale et soprano Annamaria Barabas et de la pianiste Atena Carte. Cette messe, souvent brillante et enlevée, laisse beaucoup de place au choeur.
L’après-midi débute par des exercices en cercle autour du piano, dans une ambiance informelle et bon enfant. Puis la cheffe prend le relais. Les chanteurs ouvrent leurs partitions à couverture violette, qu’ils sont incités à annoter. « Si vous êtes d’accord, on va commencer par le Kyrie 1″, annonce Fruzsina Szuromi. Cette dernière utilise toutes les astuces possibles pour maintenir l’attention d’un groupe important et parfois un peu dissipé. Souriante mais ferme, elle mêle encouragements (« C’est beaucoup plus homogène qu’il y a 15 jours » et humour (« La mesure 8, c’est juste après la 7, si jamais »). Rien ne semble lui échapper, et le profane sent la concentration de l’ensemble se solidifier dans l’air par moments.
Fruzsina Szuromi saute d’un endroit à l’autre de la partition, souhaite réentendre certaines mesures. Elle demande aux choristes de chanter une autre voix que la leur. Par exemple, un ténor prend la voix des alti. Elle alterne moments de déchiffrages, approfondissement et conseils: « Sur la partition, vos yeux sont en avance de 30 mm par rapport à votre voix ».
Pour sa première saison à la tête de l’ensemble, Fruzsina Szuromi a dû gagner le Choeur et son public d’habitués. « Le choix de cette oeuvre de Haydn est magistral en ce sens », confie un choriste. Un autre ajoute: « Elle nous tient. Je la regarde et j’en oublie la partition. » L’ensemble universitaire, où se mêlent tous les âges, est très ouvert: aucune audition d’entrée n’est exigée. Il suffit d’être membre de la communauté UNIL-EPFL. Certains ne savent pas lire les notes, ou n’ont plus que des souvenirs scolaires. Par contre, une certaine assiduité aux répétitions est exigée.
Deux mois après cette répétition à Leysin, la cheffe est confiante: « le Choeur a très bien travaillé, et nous en sommes au stade de l’affinage. »
Concerts publics
26 février 2013. Extraits de l’oeuvre.
12h15, UNIL, Internef – entrée libre (avec piano)
2 et 3 mai 2013. Missa Cellensis, avec l’Ensemble Baroque du Léman.
20h30, église Saint François de Lausanne – https://www.asso-unil.ch/choeur
Photos Luca Da Campo – Strates