Fruit d’une collaboration entre le Pôle de recherche national LIVES et les Journées photographiques de Bienne, l’ouvrage Downs and Ups présente le travail de trois photographes suisses. En images, elles ont exploré la vulnérabilité et la résilience dans les parcours de vie, soit les points forts traités par les chercheurs de LIVES.
Avec Bois des Frères, Delphine Schacher s’est intéressée aux habitants des cabanes du Lignon (Genève). A l’origine, ces pavillons en bois abritaient les travailleurs saisonniers italiens. Ils sont toujours occupés aujourd’hui, par une population mélangée.
Annick Ramp a suivi Sandra, née homme. Après une vie compliquée, menée sous le signe du combat pour son identité, elle a été opérée pour devenir une femme. Sandra accorde une grande importance à sa féminité, un thème que la photographe a placé au centre de son travail.
En noir-blanc, Simone Haug a suivi des acrobates à la retraite. Ces derniers se sont mis en scène dans une série d’images qui mettent l’accent sur le mouvement.
Downs and Ups. Ed. par Hélène Joye-Cagnard et Emmanuelle Marendaz Colle. Ouvrage trilingue FR/DE/EN. Snoeck (2016), 108 p. www.lives-nccr.ch