Des fleurs par millions

Au cours des XVIIIe et XIXe siècle, la région de Neuchâtel fut l’un des hauts lieux de la fabrique et du commerce des indiennes (toiles de coton imprimées). Une quinzaine de manufactures, qui ont employé jusqu’à 3000 personnes, exportaient alors en Europe, en adaptant leur production aux goûts du jour.

Une grande exposition retrace ce passé au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. La commissaire en est Lisa Laurenti, assistante-conservatrice du Département des arts appliqués et doctorante à la Faculté des lettres. Des objets, comme des livres d’échantillons, des documents ou des empreintes, rendent compte de cette aventure culturelle, économique et même religieuse, puisque les réseaux tissés par les protestants jouèrent un rôle important.

Bien entendu, ce sont les indiennes elles-mêmes, avec leurs motifs floraux, botaniques ou animaliers souvent délicieux, qui retiennent le plus l’attention. Toutefois, tout n’est pas rose. Dans l’une des salles, l’exposition présente les liens entre ce commerce et l’esclavage. DS

Neuchâtel. Musée d’art et d’histoire. Mardi au dimanche de 11h à 18h. mahn.ch / 032 717 79 25 / Jusqu’au 19 mai

Laisser un commentaire