Communiquer par écrit

© profesja_bielsko - Fotolia.com
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Comment rédiger un texte pour être sûr d’être lu? Comment bâtir une argumentation convaincante? Dans le cadre professionnel, il arrive régulièrement d’être placé dans la situation d’écrire des rapports, des notes de service, des comptes rendus ou des dossiers. Un exercice dans lequel tout le monde ne se sent pas à l’aise. Pourtant, cela s’apprend.

Une nouvelle formation continue propose aux personnes qui s’y lancent de développer leurs capacités rédactionnelles. Réparti sur 5 jours en avril et mai 2014, le cursus a une visée très pratique. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une collection de recettes à appliquer de manière automatique. Au contraire, «je souhaite que les participants acquièrent une compétence réflexive qui leur permette de juger leur production et de l’améliorer», explique Vincent Verselle, maître-assistant à l’unité de linguistique de la Section de français (Faculté des lettres).

Pour l’intervenant principal du cours, «il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises phrases dans l’absolu, mais plutôt des phrases adaptées – ou non – au but poursuivi». La langue française offre de nombreuses manières d’atteindre un objectif de communication particulier. L’utilisation de tournures impersonnelles, comme «il faut que», peut répondre à des besoins stratégiques dans une argumentation. L’utilisation judicieuse de termes simples, ou au contraire techniques, joue dans le même registre. Ces deux exemples illustrent la nécessité de donner du sens au processus d’écriture et d’interroger sans cesse ce qui sort de la plume – ou plutôt du clavier.

La formation alterne des éléments théoriques, issus notamment de la linguistique, des exercices pratiques individuels et en petits groupes, ainsi que des lectures publiques. N’est-ce pas intimidant? Vincent Verselle y voit plusieurs avantages. «Cela oblige la personne qui écrit à imaginer la perspective de son destinataire. De plus, si la rédaction à plusieurs n’est pas facile au début, elle débouche sur des productions très solides, grâce au jeu de ping-pong entre les auteurs.» Ces derniers prennent ainsi rapidement de l’assurance. Toujours dans une optique pragmatique, les participants sont invités à prendre les documents qu’ils élaborent dans leur cadre professionnel, afin de travailler sur des cas réels.

Enfin, aucun diplôme particulier n’est requis pour ce cursus. Mais pour en tirer profit, posséder une grammaire et une orthographe correctes sont nécessaires.

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