Représentation étudiante

L’ennemi de l’étudiant.e est certainement l’isolement. Réussir à l’université, tant sur le plan social que sur le plan des études passe en outre par le réseau de relations que tu sauras te former. La représentation politique est certainement la meilleure opportunité pour ceux et celles qui aimeraient commencer à s’investir d’avantage dans notre faculté. En effet, les étudiant.e.s (tout comme le corps professoral ainsi que le corps intermédiaire) disposent de sièges dans tous les organes qui traitent des questions relatives à l’enseignement et aux règlements de la faculté.

Qui peut participer?

Tous les étudiant.e.s inscrit.e.s dans la faculté des sciences sociales et politiques peuvent participer à la représentation politique. Il n’est pas nécessaire d’être un.e membre actif de l’AESSP (ou autrement dit, de faire partie du comité de l’association) pour siéger dans un des organes de la faculté.

Pour la législature 2019 – 2021 les noms des étudiant.e.s qui te représentent se trouvent ici.

De plus, tu pourras retrouver les différents noms des personnes élues dans les différentes commissions : Représentants étudiants Commissions

Comment participer?

Si tu souhaites participer, tu peux dès la rentrée des cours contacter notre responsable de la coordination politique en envoyant un mail à danish.kandasamy@unil.ch qui est à ta disposition si tu souhaites recevoir des informations supplémentaires ou candidater directement pour un poste qui t’intéresse.

Une fois ta candidature annoncée auprès du coordinateur politique, tu seras convoqué.e à l’assemblée générale de l’association qui a lieu à chaque rentrée d’automne. C’est à ce moment là qu’auront lieu les élections des représentants. Tous les étudiant.e.s de la faculté sont invité.e.s à participer à ces élections.

Même si l’engagement usuel d’un.e représentant.e étudiant.e est de deux semestres, il peut arriver qu’une élection complémentaire ait lieu lors du semestre de printemps. De plus, certaines commissions ad hoc se constituent durant le courant de l’année alors même si les élections d’automne sont passées n’hésite pas à t’annoncer auprès du coordinateur.trice politique.

Etre représentant.e, qu’est-ce que ça implique?

Ton rôle consiste à défendre les intérêts des étudiant.e.s de ta faculté et/ou de ta filière. Cela implique un engagement actif et régulier aux séances. Cet engagement signifie, premièrement de siéger, écouter et rapporter si besoin vers ces collègues ce qui se passent dans les arènes de décision. Deuxièmement, de participer aux débats au sein des commission ainsi qu’a apporter des projets ou problématique à l’ordre du jour. Étant entendu que le deuxième point dépend des envies, ressources et qualités de chacun.

Les commissions et les conseils se réunissent 2 à 6 fois par année selon un calendrier connu à l’avance que tu peux consulter ici. Ces réunions ont lieu le jeudi à partir de 15h15, heure à laquelle la faculté ne propose plus de cours. Le temps consacré à la représentation varie selon l’engagement que tu souhaites y investir mais le temps minimum est très raisonnable. Il s’agit de s’informer des dossiers avant la réunion, de préparer la séance avec tes collègues (préparation qui se déroule généralement à la pause de midi qui précède la réunion) puis de se rendre à la réunion. Une fois élu.e tu recevras une convocation ainsi que l’ordre du jour de la séance par email au plus tard une semaine avant le jour de la séance.

Est-ce que j’ai un contact avec les autres représentant.e.s?

Comme tu as pu le constater, il y a de nombreux postes disponibles ainsi la faculté compte une trentaine de représentant.e.s étudiant.e.s. L’AESSP organise une rencontre par semestre entre l’ensemble des représentant.e.s afin que nous puissions échanger sur les différents objets et dossiers traités en commission. C’est aussi l’occasion de faire plus amples connaissances et de partager nos expériences. En revanche, le contact avec les étudiant.e.s qui siègent dans la même commission que toi est plus régulier car il s’agit de préparer les séances en commun.