DUNE: UN RÉCIT INTEMPOREL

Il ne faut être ni grand.e.x lecteur.trice.x ni cinéphile incontesté.e.x pour avoir déjà entendu parler de l’oeuvre Dune. Née comme un roman de science-fiction, celle-ci se réaffirme ensuite auprès du grand public sous la forme d’adaptations cinématographiques diverses et variées. Son univers, dystopique et complexe, conquiert encore aujourd’hui nos coeurs et semble plus actuel que jamais. Mais comment un récit fait-il parler de lui plus d’un demi-siècle après sa parution ? Quelles formes a pris cette oeuvre dans le temps ? Voici une rétrospective de Dune comme ouvrage, film mais surtout comme point de départ pour comprendre notre propre société.

LE LIVRE DE FRANCK HERBERT (1965)

Dune nait sous la plume de Frank Herbert et est publié pour la première fois en 1965. Herbert se rend à Florence (Oregon, USA) en tant que journaliste afin d’observer et de documenter les dunes de sable de cette région. La grandeur de ces étendues de sable le fascine au point où il abandonne son projet journalistique au profit d’une nouvelle, ce qui donnera naissance à ce roman mythique. Beaucoup de grands classiques tels que Lawrence d’Arabie (1962) ou encore le Comte de Monte Cristo semblent avoir inspirés la rédaction d’Herbert, pourtant Dune est d’une modernité inédite et saisissante. Dotée d’une multitude d’axes d’analyse, on retrouve dans cette oeuvre des descriptions de tyrans et les ravages du pouvoir, l’importance de la religion et le fanatisme qui peut en découler ainsi que de nombreuses références à l’écologie. C’est ce que l’on constate quand Herbert décrit dans son ouvrage la planète désertique d’Arrakis qui illustre une absence dévastatrice d’eau et qui rappelle fortement le réchauffement climatique et ses conséquences. Malgré l’époque prématurée, Herbert construit un récit autour d’une technologie futuriste qui dépasse toute réalité. Il crée par ailleurs un vocabulaire et un langage propre à ce monde comme par exemple le mot distille, étant une armure permettant de récupérer les fluides corporels et donc de ne gâcher aucune goutte d’eau. Enfin, la complexité du monde de Dune ainsi que ses intrigues séduiront bien des cinéastes qui tenteront de s’emparer de l’oeuvre de Herbert sans pour autant toujours y réussir …

L’ÉCHEC CINÉMATOGRAPHIQUE DE JODOROWSKY

Le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky est le premier à voir un potentiel inouï dans l’ouvrage de Franck Herbert. Il achète les droits du livre en 1974 dans le but d’en faire une oeuvre cinématographique extraordinaire et consacre des années à la construction de ce film qui ne verra malheureusement jamais le jour. Jodorowsky se perd dans un projet bien trop ambitieux qui est refusé par toutes les productions hollywoodiennes en raison d’une estimation de durée de 12 heures de film ainsi qu’une demande de budget bien trop importante. Cependant, le travail acharné de celui-ci ne fût pas vain puisqu’il influença et permit la réalisation (par d’autres) des films de science-fiction les plus marquants de l’histoire du cinéma tels que Star-Wars, Alien ou encore Blade Runner. Il devient ainsi le père spirituel d’une toute nouvelle génération de films et son projet de Dune est finalement repris par le réalisateur américain David Lynch qui porte à terme le projet originel. L’ADAPTATION DE DAVID LYNCH (1984) En 1984 sort le troisième long-métrage de David Lynch, Dune. Il est, à cette époque, au début d’un succès grandissant après avoir réalisé Eraserhead (1977) et Elephant Man (1980) qui sont très acclamés par la critique. Toutefois, son adaptation de Dune est un échec flamboyant, si bien que le réalisateur renie son propre film. Avec un budget total de 45 millions de dollars, il n’en rapporte que 27. Le film subit également plusieurs coupures au montage ce qui explique et nourrit les maintes critiques qui dénoncent l’incompréhensibilité de l’oeuvre de Lynch. Cet échec renforce ainsi la réputation de film “maudit” et “irréalisable” que Dune endosse et ce n’est que 37 ans après le film de Lynch que Dune fait un retour sur grand écran par la main du réalisateur canadien, Denis Villeneuve.

 L’ADAPTATION DE DENIS VILLENEUVE (2021/2024)

 Dune fait une majestueuse réapparition en 2021 en se différenciant grandement de l’oeuvre de Lynch. Un budget de 165 millions est mis au service de sa réalisation dont l’esthétique, le casting ainsi que ses rouages techniques ne peuvent qu’éblouir. Il a fallu au réalisateur canadien mettre en oeuvre un travail monumental de construction des éléments les plus abstraits et complexes de l’oeuvre comme par exemple le son des ornithoptères (des aéronefs futuristes utilisés par les nombreuses maisons nobles présentes dans Dune). Toutefois, le fond de l’oeuvre n’est pas autant apprécié que sa forme; plusieurs critiques cinématographiques relatent une certaine lenteur de l’oeuvre ainsi qu’une mise en place des intrigues politiques, pourtant centrales dans l’ouvrage originel de Herbert, assez faiblement illustrées. On pourrait alors relever une complémentarité saisissante entre l’adaptation de Lynch et celle de Villeneuve. La première puiserait sa force dans ses scènes oniriques frôlant le surréalisme et à la dimension théâtrale et caractérielle des personnages; une adaptation de Dune à l’allure extravagante. La deuxième aurait alors pour emblème une esthétique irréprochable et des effets techniques rendant justice au cinéma de Villeneuve, traduisant une oeuvre étant plus consensuelle. Enfin, le film du réalisateur canadien semble susciter un paradoxe cinématographique séduisant: malgré la richesse des moyens utilisés et le traitement minutieux des détails sensoriels, l’oeuvre reflète une grande sobriété, notamment dans ses longues scènes n’offrant que pur paysage, presque sans dialogue aucun.

DUNE: UNE LECTURE DE NOTRE RÉALITÉ ?

Quelqu’en soit la forme ou le.la cinéaste attitré.e.x, Dune reste l’un des romans de science-fiction les plus vendus dans le monde entier et cela des années après sa parution. On peut le qualifier d’oeuvre totale puisque Herbert crée un univers à part entière qui a ses propres codes et références sociétales au même titre que des sagas mythiques telles que Le seigneur des anneaux. La dimension visionnaire du roman est remarquable car son histoire peut être analysée et appliquée à nos grands enjeux contemporains tels que le dérèglement climatique, les hiérarchies sociales et politiques ou encore la puissance grandissante de la technologie. Dune est donc un monde dans lequel se plonger avec ardeur, qui régale tout.e.x lecteur.trice.x grâce à ses histoires grandioses et dystopiques qui, au final, ne font que titiller notre présent.

Rebecca Xenakis

BIBLIOGRAPHIE

Le paratonnerre. “Les visions de Dune : Analyse d’un chef-d’oeuvre de science-fiction”, 28 juin 2021 http://leparatonnerre.fr/2021/06/28/les-visions-de-dune-analyse-dun-chef-doeuvre-de-science-fiction/ , consulté le dimanche 7 avril 2024

Le rayon vert. “Dune de Denis Villeneuve : Une vocation de marbre”, 16 septembre 2021 https://www.rayonvertcinema.org/dune-denis-villeneuve/ , consulté le dimanche 7 avril 2024

Le monde. “Dune de Jodorowsky: une utopie cinématographique”, 15 février 2019 https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/02/15/dune-de-jodorowsky-une-utopie-cinematographique_ 5424026_3246.html , consulté le dimanche 7 avril 2024

Vanity Fair. “Dune de David Lynch mérite-t-il sa réputation de nanar ?”, 15 septembre 2021 https://www.vanityfair.fr/culture/ecrans/story/dune-de-david-lynch-merite-t-il-sa-reputation-de-film-maudit/ 11682 , consulté le lundi 8 avril 2024

RTS. “Dune, histoire d’une adaptation cinématographique maudite”, septembre 2021 https://www.rts.ch/info/culture/cinema/12494940-dune-histoire-dune-adaptation-cinematographiquemaudite.html#chap01 , consulté le lundi 8 avril 2024