A quoi sert le folk ? Quel statut pour les danses traditionnelles, et peut-on même les appeler traditionnelles ? Loin de se cantonner à un loisir revivaliste de nostalgiques, les danses et musiques traditionnelles sont au contraire des pratiques sociales qui sont une part importante de notre époque et contribuent aussi à renouveler notre compréhension de la notion même de « tradition » et de son ancrage dans une pratique sociale aussi dynamique que le bal folk ou la musique traditionnelle.
Pour explorer ces aspects, loin des fantasmes idéologiques, l’association Les Bouèbes, en collaboration avec l’AESSP, organise une table ronde le 14 avril de 18h15 à 19h45 ! Danseurs, musiciens et spécialiste du folklore échangeront durant une heure sur la musique et la danse traditionnelle en examinant pourquoi ces deux pratiques deviennent de plus en plus populaires et les défis auxquels elles sont confrontées.
La table ronde sera suivie d’un apéritif puis de l’Assemblée Générale de l’association Les Bouèbes. Les irréductibles pourront nous accompagner à Zélig afin d’échanger de manière plus informelle autour d’un verre.