L’assemblée générale extraordinaire du CI de la Faculté qui a eu lieu le 26 novembre 2020 a décidé de porter une série de revendications auprès des différentes instances compétentes de l’Université dès le début de l’année 2021. Vous les trouverez ci-dessous.
N’hésitez pas à les diffuser autour de vous, notamment auprès de collègues d’autres facultés ou Hautes Écoles.
En cette fin d’année 2020, il nous reste à vous souhaiter les meilleures fêtes de fin d’année possibles, dans ces circonstances pénibles pour tout le monde, et à espérer que l’année qui va bientôt débuter sera plus joyeuse, plus légère et plus enthousiasmante que celle que nous venons de vivre.
Le comité de l’ACISSP
——————————————————————————————————————————————
La seconde fermeture du campus de l’UNIL a créé de nouveaux problèmes, qui ont conduit le corps intermédiaire de la Faculté des SSP à demander que les 5 principes suivants soient respectés.
1. La surcharge de travail généralisée entraînée par la situation exceptionnelle depuis ce printemps doit être prise en compte à tous les niveaux, et il faut reconnaître qu’elle affecte de manière disproportionnée les assistant.e.s.
2. La liberté académique quant aux modalités d’enseignement et d’examens doit être rappelée et respectée. Le caractère extrêmement tardif des annonces concernant le semestre à venir rend cette liberté d’autant plus nécessaire, afin que les enseignant.e.s puissent construire leurs cours et séminaires sans devoir attendre lesdites annonces, et sans devoir ensuite refaire leurs programmes. Nous demandons en particulier une clarification sur le stockage des enregistrements sur les serveurs de l’UNIL et leur utilisation éventuelle, et rappelons que cet enregistrement n’est pas obligatoire et dépend donc uniquement de la décision des enseignant.e.s.
3. Le retour aux modalités d’enseignement en présentiel complet et à un fonctionnement normal de la recherche doit être assuré dès que les conditions sanitaires le permettront. L’enseignement à distance ne permet pas d’effectuer un travail pédagogique dans des conditions acceptables, et la Faculté ou l’UNIL ne doivent en aucun cas poursuivre un mirage technologique.
4. La Faculté et l’UNIL doivent immédiatement préciser dans toutes les offres d’emploi qu’une « année blanche » pourra être indiquée par tou.te.s les candidat.e.s dans leur dossier. Cette demande s’applique également aux chercheuses et chercheurs déjà en poste pour l’évaluation de leurs dossiers lors des stabilisations, promotions et reconductions des contrats. En conséquence, l’absence de publications ou de participation à des événements scientifiques ne pourra pas constituer un critère d’évaluation négative ou de sélection entre des candidat.e.s.
5. La prolongation de la situation exceptionnelle requiert que tous les postes précaires de l’Université soient à nouveau prolongés, cette fois-ci d’un semestre au minimum, ce qui correspond à la temporalité habituelle de la vie académique. Cette prolongation est particulièrement importante pour les doctorant.e.s.