À propos du projet

Ce projet de recherche analyse les débats sur la tolérance, l’intolérance et la discrimination en matière de religion. Il est financé par le Fonds national suisse de 2016 à 2020 et rattaché à la section de philosophie de l’Université de Lausanne.

Le projet, dont la philosophie est la discipline principale, inclut des collaborations avec d’autres disciplines, notamment l’histoire, la théologie, la science des religions, la littérature et le droit.

Il comprend trois sous-projets en histoire de la philosophie. Ceux-ci traitent les arguments centraux pour et contre la tolérance à partir de sources réformées rarement étudiées, au carrefour de la philosophie et de la théologie. Ils concernent:

  • le philosophe et théologien Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737);
  • les débats sur la tolérance dans la philosophie écossaise du XVIIe siècle, avec un intérêt particulier pour le philosophe James Dundas (c.1620-1679);
  • les débats sur la tolérance au XVIIIe en Écosse et en Angleterre, y compris la réception des œuvres de Turrettini.

Un sous-projet systématique explore les relations entre, d’une part, les concepts de tolérance et d’intolérance bien établis en philosophie et, d’autre part, la notion plus récente de discrimination, plus fréquemment traitée en droit.

Les projets historiques et systématique sont liés: des concepts clairs sont nécessaires pour analyser et évaluer des arguments en histoire de la philosophie. En outre, une conscience des dimensions historiques et culturelles est requise afin de discuter de manière appropriée les questions systématiques contemporaines concernant la tolérance, l’intolérance et la discrimination.

On the project

This research project investigates debates on tolerance, intolerance and discrimination regarding religion. It is funded by the Swiss National Science Foundation from 2016 – 2020 and hosted by the Philosophy Department at the University of Lausanne.

It is in philosophy as the main discipline, and it includes collaboration with other disciplines, such as history, theology, religious studies, literary studies, and law.

There are three subprojects in the history of philosophy, analysing central arguments for and against tolerance from rarely studied early modern Reformed sources at the intersection of philosophy and theology. They concern:

  • the Genevan theologian and philosopher Jean-Alphonse Turrettini (1671-1737);
  • debates on tolerance in seventeenth-century Scottish philosophy, with a particular focus on the philosopher James Dundas (c.1620-1679);
  • debates on tolerance in eighteenth-century Scotland and England, including the reception of Turrettini’s writings.

One systematic subproject explores the connections between the well established philosophical concepts of tolerance and intolerance on the one hand, and the more recent notion of discrimination, which is primarily rooted in legal studies, on the other hand.

The historical and the systematic projects are interconnected: clear concepts are crucial for analysing and evaluating arguments in the history of philosophy, and an awareness of historical dimensions and cultural contexts is required for an appropriate discussion of systematic contemporary questions about tolerance, intolerance and discrimination.