Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)

Film de Stephen Chbosky (adapté de son propre roman éponyme)
Date de sortie: 21 septembre 2012
Avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller
Ouverture du Toronto Film Festival, 8 septembre 2012

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, l’amour… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui (allocine.fr)

Le monde de Charlie est un portrait touchant et émouvant de la jeunesse américaine et des difficultés d’intégration au lycée. Charlie va avoir la chance de rencontrer deux élèves de terminal « pas comme les autres » qui vont lui permettre de se découvrir. Derrière ce scénario, qui peut paraître un peu simpliste, se cachent des situations profondes comme l’importance de l’amitié, la puissance de l’amour, la nécessité de communication ou encore les ravages du regard d’autrui. Ce film explore le chemin douloureux vers l’acceptation de soi et pose une question centrale: « A quel moment devenons-nous un adulte ? » (Marion Morel, étudiante de MSc en psychologie, mai 2015).