Physique et métaphysique. Une introduction à la philosophie de la nature

Qu’est-ce que la philosophie de la nature ?

La philosophie occidentale s’est, dès ses origines, inspirée et nourrie des sciences de la nature. Aujourd’hui encore, physique et métaphysique demeurent intimement liées.

L’ouvrage de Michael Esfeld (Section de philosophie) le démontre en expliquant comment les théories des sciences de la nature et les outils conceptuels de la réflexion philosophique permettent de développer une vision cohérente et solide des traits fondamentaux de la nature. Il se pose comme une introduction au domaine, en retraçant une pensée philosophique rationnelle et homogène, depuis la mécanique de Newton jusqu’aux questions actuelles soulevées par les récentes découvertes en physique quantique.

Chaque chapitre contient un appareil pédagogique avec résumé, questions d’évaluation et propositions de travail, et l’ouvrage est complété par un glossaire et une bibliographie exhaustive : il est donc tout particulièrement adapté pour l’enseignement.

Michael Esfeld, Physique et métaphysique. Une introduction à la philosophie de la nature, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012.

TOUTES LES NOTICES DE

Michaël-Andreas Esfeld

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin