Philosophie des sciences. Une introduction

Qu’est-ce que la philosophie des sciences ?

Ce livre est une introduction à la philosophie des sciences qui se veut accessible aux étudiants. Il résume l’état actuel de la connaissance en présentant les différents concepts et en proposant une évaluation des résultats fondés ainsi que des questions majeures encore ouvertes.

Cette troisième édition de l’ouvrage de Michael Esfeld (Section de philosophie), entièrement revue, vise à contribuer au développement d’une philosophie de la nature qui prend en considération les théories scientifiques.

L’auteur dresse un bilan du débat entre l’empirisme logique et ses critiques. Il présente les principales questions de la métaphysique de la nature que soulèvent les théories modernes de la physique fondamentale (mécanique classique, électrodynamique classique, physique relativiste et physique quantique).

Chaque chapitre contient un appareil pédagogique avec résumé, questions de contrôle et propositions de travail, et l’ouvrage est complété d’un glossaire et d’une bibliographie exhaustive : il est donc particulièrement adapté à un support de cours.

Michael Esfeld, Philosophie des sciences. Une introduction, 3e édition, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Michaël-Andreas Esfeld

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin