L’Âge des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement

Une étude politique du vieillissement à travers la figure de la star.

À l’heure du vieillissement démographique, des débats sur l’âge de la retraite et du papy boom, les stars sont un des vecteurs d’une nouvelle visibilité du vieillissement.

En se centrant, à la croisée des star et des age studies, sur ces actrices et acteurs (Glenn Close, Catherine Deneuve, Jack Nicholson, Sylvester Stallone, Gérard Depardieu, etc.) qui, par leurs performances, leurs rôles, leur parcours professionnel, reconduisent, modifient ou transgressent les normes du bien vieillir, l’ouvrage codirigé par Charles-Antoine Courcoux (Section d’histoire et esthétique du cinéma), répond à une double ambition. D’une part, comprendre, dans le contexte contemporain, le défi spécifique que constitue l’âge pour les stars, puisque, pour elles, le vieillissement s’inscrit dans une dialectique de permanence et de renouvellement, intrinsèque à la persona de toute vedette. D’autre part, analyser et déconstruire les modèles de vieillissement, les représentations et les discours de l’âge que véhiculent ces stars dans une époque où les limites de ce qui constitue la vieillesse et l’obsolescence sociale n’ont jamais semblé aussi malléables.

Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine (dir.), L’Âge des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2018.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Charles-Antoine Courcoux

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin