Counterpoints. Dialogues between Music and the Visual Arts

Quel rôle la musique a-t-elle joué dans la rencontre des arts ?

Les expériences multimédias sont omniprésentes dans l’art contemporain, alors que la collaboration et les conflits entre les différents arts ont une longue histoire. De l’opéra au poème symphonique, en passant par les peintures inspirées de la musique, de nombreuses tentatives ont été faites pour associer les sons aux images et combiner les arts du temps et de l’espace.

L’ouvrage de Philippe Junod (Section d’histoire de l’art) explore le rôle de la musique dans la rencontre des arts de l’Antiquité à nos jours.

L’auteur y examine la musique et sa relation avec la peinture, la sculpture et l’architecture. Il s’appuie sur des exemples théoriques et pratiques pour montrer comment différents mouvements artistiques ont embrassé ou rejeté des combinaisons créatives : la Renaissance, le néoclassicisme et le modernisme dans certains cas ont essayé de revendiquer la pureté de chaque mode d’expression, tandis que d’autres mouvements comme le romantisme, le symbolisme et le surréalisme ont appelé à une fusion des arts.

Philippe Junod, Counterpoints. Dialogues between Music and the Visual Arts, London, Reaktion Books, 2017.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Junod

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin