Accueil

La recherche en sciences sociales et humaines à l’ère du numérique

Cette journée de la recherche invite les chercheur·e·s à interroger l’essor du domaine du numérique et ses conséquences dans le cadre des sciences sociales et humaines, selon deux perspectives différentes.

A l’heure actuelle, l’évolution de la technologie numérique est devenue un objet d’étude recouvrant des axes de recherche multiples et interdisciplinaires. Une première table ronde questionnera ainsi, sur un plan interfacultaire, les enjeux des études numériques et leur définition. 

Par ailleurs, la technologie numérique offre de nouvelles possibilités quant au stockage, au partage et à la pérennisation des données. Cette réflexion autour de l’Open Research Data, en cours à l’UNIL et de plus en plus demandée par les organismes de financement comme le FNS et l’UE, touche à des questions complexes telles que la définition des données de recherche, la mise en place d’infrastructures de gestion et de partage sécurisées, la dimension éthique liée au traitement des données. Une deuxième table ronde abordera ces différents aspects et se penchera sur l’outil du Data Management Plan.

La séance de posters, qui suivra les deux discussions, sera l’occasion de présenter toutes les unités de recherche de la Faculté et sera accompagnée d’un apéritif.

 

Contacts:
Pour toute question relative à l’organisation de cette Journée: Oana Barsin (Oana.Barsin@unil.ch).
Pour toute question concernant la session de posters: Astrid Ruffa (Astrid.Ruffa@unil.ch)

Les commentaires sont fermés.