IRIS est le nouveau système d’information de la recherche en devenir à l’UNIL.

Pensé comme un outil inclusif, il permettra de préserver le patrimoine scientifique de l’UNIL, de mettre en exergue sa diversité et de répondre aux exigences internationales, nationales et institutionnelles en matière d’Open Access

Fini les multiples saisies et la multiplication des outils de recherche : avec IRIS, le contenu sera accessible à des fins institutionnelles multiples dans un seul guichet unique, et permettra de mettre en exergue la capacité de recherche institutionnelle tout en pouvant être transféré à des sources externes dans un format interopérable.

« Consciente que les évolutions liées aux développements technologiques sont synonymes d’opportunités qu’il convient de saisir, la Direction de l’UNIL soutiendra […] la transformation […] des outils à disposition des chercheur·e·s pour le partage et la valorisation de leurs activités de recherche. » 

Plan d’intentions de l’UNIL 21-26

IRIS vise à soutenir et à améliorer l’écosystème de recherche de l’institution en fournissant une plateforme centralisée pour la gestion, la visibilité et la collaboration autour des activités de recherche​.

IRIS, basé sur le logiciel DSpace-CRIS, offre des fonctionnalités pour intégrer de manière cohérente les profils, les publications, les appels/projets/fonds de recherche ainsi que les produits de recherche variés des chercheur·e·s de l’UNIL.

Elle apporte un regard global, diversifié et contextuel dans le monde de la recherche à l’UNIL

Principaux objectifs d’IRIS:

  • Offrir une vue d’ensemble, thématique, variée et contextuelle de la recherche à l’UNIL
  • Pérenniser et valoriser le patrimoine scientifique de l’UNIL (dans toute sa diversité)
  • Assurer l’intégrité des données et promouvoir l’évaluation de la recherche dans l’esprit de DORA/CoARA
  • Améliorer et simplifier des processus grâce à des intégrations/automatisations

Un système d’information de la recherche vise à collecter, stocker et traiter les informations liées à la recherche au sein d’une institution. Il regroupe l’ensemble des moyens mis en place pour faciliter la gestion automatisée de l’information, et regroupe plusieurs acteurs interconnectés pour gérer les données et l’information.

Les outils actuels, tels que Serval et Unisciences, ont été construits par stratifications successives au cours des vingt dernières années. Ils souffrent de lacunes techniques et manquent de flexibilité, ce qui les empêche d’offrir une vitrine moderne de communication des recherches entreprises à l’UNIL.

Ce nouvel outil permettra aussi de moderniser et de digitaliser certains processus administratifs, ce qui permettra à nos chercheuses et à nos chercheurs de se concentrer plus sereinement sur la recherche.

Le programme IRIS se décline en plusieurs projets, dont le premier est la migration de Serval vers le nouvel outil. D’autres projets successifs permettront d’enrichir le contenu d’IRIS au fil du temps.

Restez informé·e !

Rejoignez-nous et restez au courant des nouvelles concernant IRIS: dernières actualités, nouvelles fonctionnalités d'IRIS, événements ...