Newsletter 2 – mai 2013

MESSAGE DU BUREAU DE L’ECOLE
ouverture3

Une quinzaine de séances de groupes de travail et de consultations liées à la réforme du cursus de bachelor ont été organisées par le Bureau de l’Ecole depuis la dernière publication de la Newsletter en décembre 2012. Nous croyons qu’un tel processus participatif est nécessaire pour arriver à un programme amélioré du point de vue des deux principales parties prenantes, les enseignant-e-s et les étudiant-e-s. Ce processus semble aussi renforcer le sentiment parmi nous, enseignant-e-s, de ne pas seulement « donner nos cours » mais de contribuer à un cursus, une formation pour nos étudiant-e-s. Plusieurs séances de groupes de travail vont suivre jusqu’à ce que nous puissions présenter une proposition de nouveau plan d’études au Conseil de Faculté vers la fin de cette année (civile). Ces séances porteront sur les objectifs d’apprentissage, la structure du cursus, les distinctions et synergies entre les trois orientations, le choix des cours, l’organisation des semestres, etc. Les membres du Bureau sont conscients que la participation à ces groupes de travail est coûteuse car elle demande un investissement important de votre temps. Nous vous en remercions sincèrement.

L’Ecole continue aussi à améliorer la diffusion de l’information auprès de ses membres. Outre la newsletter, nous venons de réviser nos pages internet et un espace Moodle à l’intention des enseignants a été ouvert pour la diffusion interne de documents et pour favoriser les discussions sur l’enseignement et la pédagogie de l’Ecole à travers un forum. Profitez-en !

PROFIL D’UN ENSEIGNANT
riviere Hans-Rudolf Pfeifer, professeur associé de géochimie environnementale à l’Institut des Sciences de la Terre, en fonction depuis 1990, retraite prévue fin septembre 2013.

J’ai grandi à Winterthur, au nord de Zurich, et j’ai obtenu mon diplôme en sciences naturelles (spécialité géologie) de l’EPF-Zurich en 1972. Les années suivantes m’ont emmené à l’université de Berkeley en Californie pour un master en géochimie. Puis de retour à Zürich, j’ai réalisé une thèse de doctorat dans le domaine de l’interaction eau-roche à température et pression élevées que j’ai terminée en 1979.

Trois jours après la défense, j’ai commencé à travailler à l’UNIL pour monter et ensuite diriger un laboratoire d’analyse chimique de roche et d’autres matériaux solides (le Centre d’Analyse Minérale, CAM) basé sur la spectrométrie de fluorescence de rayons X. Tout d’abord spécialisé dans l’analyse de roches vertes, de minerais et d’échantillons archéologiques riches en fer et occupant 3-4 personnes, dès 1990 le CAM s’est étendu à une dizaine de collaborateurs et s’est engagé dans des projets environnementaux (pollution eaux, sols, air et analyse de déchets) basés sur un important réseau de collaboration en Suisse (Eawag-ZH, EPF-L, Valais, Tessin) et à l’étranger (Europe, Afrique, Amérique du Sud). Entre 1995 et 2004, l’existence d’un diplôme supérieur en sciences naturelles de l’environnement commun avec l’UNIGE m’a permis de découvrir les défis de la pluri- et de l’interdisciplinarité. Dès 2003, j’ai pu mettre cette riche expérience au profit de la FGSE. Le plus grand défi pédagogique était de mettre sur pied un cours d’introduction attractif et interdisciplinaire en sciences de l’environnement (Systèmes environnementaux I) et d’organiser des TP adéquats (projets de groupe en systémique) pour tout d’abord 120 puis à la fin 160 étudiants. Ce qui va me manquer certainement le plus après ma retraite, c’est de pouvoir partager ma curiosité scientifique et ma passion pour la nature avec des étudiants toujours très intéressés et des collègues d’autres disciplines.

PAROLE A L’AEGE

Parmi les ressources à disposition des enseignants pour préparer et donner leurs cours on trouve aussi les assistants étudiants, dont les tâches en matière d’enseignement peuvent être assez diverses (préparation de travaux pratiques, heures de réception pour les étudiants, correction de certaines épreuves, etc). La diversité des tâches et des pratiques au sein des différentes facultés de notre université a poussé la FAE (fédération des associations d’étudiant) et ACIDUL (association du corps intermédiaire et des doctorant.e.s de l’Université de Lausanne) à produire en 2010 une prise de position commune à ce sujet. Il était notamment demandé à la Direction de mieux réglementer le statut d’assistant étudiant afin de le revaloriser et de veiller à ce qu’il ne devienne pas une alternative « bon marché » aux assistants diplômés, notamment pour des tâches d’enseignement.

Plus récemment, l’AEGE a été consultée par la FAE à ce sujet. Les questions débattues lors des comités de l’AEGE portaient en particulier sur deux points. D’une part la mise au concours de ces postes (lorsqu’il y en a) est considérée comme relativement opaque et d’autre part le fait que des assistants étudiants non diplômés puissent noter les travaux d’autres étudiants est fortement remis en question. Suite à cela, une petite enquête a été conduite auprès d’un échantillon d’une dizaine d’assistants étudiants en FGSE (dont la représentativité n’est pas démontrée). Nous reproduisons ici quelques résultats.

Parmi les dix assistants étudiants interrogés, tous étaient des étudiants de deuxième cycle (Master). Sur le mode d’engagement, deux d’entre eux ont obtenu leur poste en répondant à un appel à candidature, les autres ayant soumis une candidature spontanée en accord avec leur professeur. Concernant l’opacité des mises au concours, la majorité des assistants étudiants juge qu’il incombe surtout à l’étudiant de manifester son intérêt auprès du professeur concerné, la mise au concours publique ne devrait donc pas être obligatoire. En ce qui concerne l’enseignement, sept assistants étudiants participent à des activités d’enseignement et ont déjà eu à noter (même sous une forme partielle) des examens ou des rapports de travaux pratiques. Dans un même temps, ces mêmes personnes étaient en accord avec l’affirmation selon laquelle les assistants étudiants ne sont pas qualifiés pour noter les travaux d’étudiants (sauf correction de QCM ou d’épreuves de mathématiques). D’autre part, il était souvent noté que les assistants étudiants contribuent à réduire la charge de travail importante que constituent les examens de première année pour les enseignants et que, dans une certaine mesure, ils permettent d’assurer la double lecture exigée par le règlement général des études (Article 29 du RGE, UNIL, 2011).

Sur la base de ce qui précède, l’AEGE encourage les enseignants à rendre plus visible la mise au concours des postes d’assistants étudiants, par exemple par voie d’affichage dans le hall de Géopolis. L’AEGE souhaite également sensibiliser les enseignants sur le fait que les assistants étudiants ne sont pas qualifiés pour évaluer les travaux des étudiants au-delà de la propédeutique. L’aide à la correction fournie par les assistants étudiants ne remplace en aucun cas la correction par un assistant diplômé ou par l’enseignant responsable.

L’AEGE

INFOS PEDAGOGIQUES
Fotolia_32183762_Subscription_XXL

Plagiat

Le plagiat est unanimement considéré comme une faute grave. La sanction dépend de la modalité de l’épreuve (extrait de l’art. 78 du règlement de Faculté) :

  • examen écrit ou oral : attribution de la note zéro à l’ensemble du module auquel est rattaché l’examen;
  • validation : à la 1ère dénonciation, la note zéro est attribuée au travail; à la 2ème dénonciation, un échec définitif est prononcé.

Liens utiles :

Les enseignants qui détecteraient du plagiat dans des travaux d’étudiants doivent contacter le secrétariat académique. Les cas seront portés au dossier de l’étudiant.

Connaissance3

Le programme Connaissance 3 propose des conférences, des cours et séminaires destinés en priorité aux seniors, mais ouverts à toute personne intéressée par la formation continue. Ses missions visent notamment à favoriser les échanges et développer un sens critique. Pour en savoir plus et si vous souhaitez vous engager et proposer une conférence.

NQF

Les hautes écoles suisses ont reçu pour mission de décrire leurs cursus en utilisant les descripteurs définis par le cadre national de qualification (nqf.ch-HS). Pour répondre à ce mandat, l’Ecole des GSE a commencé la réforme du Bachelor en réfléchissant aux objectifs en lien avec le NQF en s’appuyant sur l’aide précieuse du CSE et de Mme Sophie Lecloux.

Lien vers le Cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses nqf.ch-HS, document complet (définition, objectifs, descripteurs et acquis de formation par niveau).

INFOS PRATIQUES

SylviaAcad : Descriptifs des cours

La mise à jour des descriptifs des cours est importante pour les étudiants internes (choix d’un master), pour les étudiants de mobilité et les futurs étudiants, pour d’autres universités et des employeurs potentiels, et pour faciliter la coordination entre les enseignants d’un cursus.

Les enseignants ont la charge de la mise à jour des cours dont ils sont responsables. Cette mise à jour peut être saisie directement à partir de l’Intranet administratif (UNIL interne) > rubrique Enseignant > Mise à jour de mes enseignements.

La connexion se fait au moyen du mot de passe et username habituels. L’application administrative permet également d’accéder à la liste des étudiants inscrits à un cours, aux horaires d’enseignement et d’examens.

Les personnes responsables d’un enseignement qui n’auraient pas d’accès à cette application peuvent contacter le secrétariat de leur institut ou le secrétariat académique.

Moodle

Les personnes en charge d’un enseignement en FGSE ont accès automatiquement à l’espace Moodle dédié à l’Ecole des GSE : http://moodle2.unil.ch/course/view.php?id=1217
Cet espace propose un forum et met à disposition des documents relatifs à l’enseignement couvrant : la réforme du bachelor, l’auto-évaluation des cursus, les sujets abordés lors de la journée des enseignants, etc.

En cas de problème, les membres du Bureau de l’Ecole se tiennent à disposition.

Autre source d’information utile, les pages de l’Ecole des GSE: https://www.unil.ch/gse/page2677.html

Doctorants

Deux nouveaux documents à l’intention des doctorants et des directeurs de thèse sont disponibles sur le site de la FGSE:

Calendrier des sessions et inscriptions

Le calendrier des sessions d’examens et des périodes d’inscriptions aux enseignements et aux épreuves pour l’année 2013-2014 est disponible sous ce lien.

Archivage des épreuves

Les copies d’examens écrits doivent être conservées 5 ans par les enseignants.

Session d’examens d’été 2013

La session d’examens d’été se déroulera du 10 juin au 6 juillet 2013. Dans cette perspective, voici quelques dates importantes à retenir:

  • début juin : envoi des PV aux enseignants (pour les épreuves de Bachelor);
  • 29 mai 2013 remise des sujets d’examens écrits et de la liste des surveillants (pour les épreuves de Bachelor) au secrétariat académique;
  • 10 juillet 2013 remise des notes au secrétariat académique et aux secrétariats des masters.

Les surveillants sont responsables du bon déroulement des examens écrits et veillent à empêcher toute tentative de fraude.

Pour toute question, le secrétariat académique et les secrétariats des Masters se tiennent à votre disposition.

EVENEMENTS
A venir
Fête des dix ans
Journée officielle le 30 mai, dès 10h30.
Programme complet
mysteres Mystères de l’UNIL
Les journées portes ouvertes de l’UNIL auront lieu les 1er et 2 juin (accueil des écoles les 30 et 31 mai) sur le thème : le pire meilleur des mondes.
Passés
IMAGE_MAIN Journée des métiers
Organisée par l’AEGE le 8 mars, l’édition 2013 a rencontré un beau succès. Cette manifestation permet de mettre en contact les étudiants de la FGSE avec des acteurs du monde professionnel.