Carrot City – L’expo à l’UNIL

L’exposition itinérante Carrot City explore les capacités du design urbain à développer l’agriculture en ville en présentant des réalisations et des projets particulièrement intéressants et novateurs.

Carrot City a été imaginée et développée dès 2009 par des chercheurs de l’Université Ryerson de Toronto (Canada). Depuis lors, elle a été accueillie dans une vingtaine de villes en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique du Nord.

A l’occasion de sa première venue en Suisse, de nouveaux panneaux ont été créés pour illustrer différents exemples nationaux de mise en culture de la ville. L’exposition, située en plein air sur le terre-plein enface du bâtiment Géopolis, comporte au total une cinquantaine de panneaux bilingues anglais et français.

Les exemples suisses présentés à l’expo Carrot City

Jardin de la Duche (Nyon)
Jardin de la Duche (Nyon)
Potagers urbains Equiterre
Potagers urbains Equiterre
Urban Farmers (Bâle)
Urban Farmers (Bâle)
Food Urbanism Initiative
Food Urbanism Initiative
Frau Gerolds Garten (Zurich)
Frau Gerolds Garten (Zurich)
La ferme agro-urbaine de Bernex
La ferme agro-urbaine de Bernex

Carrot City à l’UNIL

Les villes sont amenées à jouer un rôle central dans la transition vers des modes de vie plus durables. A ce titre, l’agriculture urbaine constitue un champ d’expérimentation et de recherche incontournable. En accueillant la première édition suisse de l’exposition Carrot City, l’UNIL souhaite soutenir et stimuler les importants travaux en cours sur ce sujet au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement.

Ainsi, de mai à octobre 2014, plusieurs conférences et ateliers seront organisés en parallèle à l’exposition présentant des réalisations concrètes en Suisse et dans le monde. Afin de mettre en pratique les réflexions menées durant ces événements, le campus de l’UNIL sera mis à contribution avec le soutien de toute l’équipe des Parcs et Jardins. Pour le plaisir de tous les visiteurs, un groupe d’étudiants réunis notamment autour de l’Association de permaculture estudiantine lausannoise (La Pel’) et encadrés par l’association equiterre enrichira le site de l’exposition de diverses réalisations d’agriculture urbaine qui évolueront au fil des mois.

Cette exposition est destinée tant à des spécialistes issus du monde académique qu’à des praticiens venus de divers horizons (agriculture, urbanisme, architecture, paysagiste, écologie). Venez donc en apprendre plus sur la diversité des formes d’agriculture urbaine et découvrir des réalisations faciles à faire chez vous.

Pour toute demande d’information: carrotcity@unil.ch

Le blog scientifique vulgarisé de la Faculté des géosciences et de l'environnement