Refle Jan-Erik

Civil Society and Democratic framing in Tunisia

Jan-Erik Refle a commencé son doctorat en 2014 et était assistant diplômé à l’Institut d’études politiques entre 2014 et 2018. Avant ses études à l’UNIL il a obtenu un Master à l’Université de Roskilde (DK). Son parcours inclut également des études à l’Université Libre de Berlin (DE) et à l’Université Pierre Mendés France (Grenoble II, FR) en sciences politiques. Jan-Erik Refle a également enseigné à l’IBA à Kolding (DK). Il a défendu sa thèse en juin 2019 sous la direction de la Prof. Florence Passy (IEP).

La fin soudaine du régime de Ben Ali en janvier 2011 a entraîné un changement vers un système politique démocratique en Tunisie. Bien que les chercheurs reconnaissent l’importance des mouvements sociaux dans les manifestations initiales, il n’y a pas de preuve systématique de l’influence de la société civile sur l’Etat tunisien. Cette thèse aborde cet angle mort et examine les mécanismes par lesquels les organisations peuvent avoir une influence sur les conceptions de la démocratie de l’Etat tunisien.

La thèse interroge la façon dont les organisations perçoivent la démocratie et si elles transmettent ces perceptions à l’égard de l’État. La recherche repose sur des entretiens avec des dirigeants des organisations et des fonctionnaires de haut niveau dans des ministères et sur des analyses de documents et des médias. Dans un premier temps, une analyse des réseaux montre les liens entre des organisations de la société civile tunisiennes et des ministères. Puis, le framing de la démocratie des organisations et des ministères est comparé pour voir si plus d’interaction signifie aussi un framing similaire. Différentes possibilités d’influence, qu’il s’agisse d’effets directs ou indirects (via les médias), d’influences organisationnelles ou en coalition, orientent la thèse.

Cette influence est très spécifique et orientée vers des ministères concrets. Les contacts personnels ainsi que l’intégration institutionnalisée sont utiles pour réaliser une influence sur l’état. Malgré quelques exemples montrant une influence en matière de framing, il n’y a pas un seul democratic framing, mais plusieurs avec une orientation différenciée pour chaque organisation et ministère. La question de la démocratie est souvent liée à des éléments économiques.