Couvrir les frais de publication en OA : une nouvelle plateforme FNS

Le FNS demande à ce que d’ici 2020 tous les résultats des recherches qu’il finance soient publiés en Open Access. Il a ainsi mis en place une plateforme pour soumettre de façon rapide et en tout temps les requêtes de subsides pour des frais de publication en OA, liés à la voie dorée (« Gold Open Access »). Ces financements sont prévus pour les articles et chapitres d’ouvrages issus de recherches financées par le FNS ainsi que pour les ouvrages liés ou non à des projets FNS.

Articles et chapitres d’ouvrages en OA, issus de recherches financées par le FNS

Le FNS soutient financièrement les chercheuses et les chercheurs qui rendent accessibles leurs articles et chapitres d’ouvrages gratuitement par le biais de la « Gold Road », c’est-à-dire qui publient leurs textes dans des revues/livres strictement en Open Access et évalués par les pairs. En outre, ces productions scientifiques doivent être issues d’un projet de recherche financé à 50% au moins par le FNS.

Pour le paiement de ces frais, le FNS privilégie le virement direct à la maison d’édition : la facture de l’éditeur/éditrice est à annexer à la requête et sera réglée par le FNS. Il existe aussi la possibilité de recevoir le remboursement des frais déjà payés jusqu’à 6 mois au maximum après la publication.

Livres en OA

Le FNS accorde également des subsides pour la publication de monographies, thèses, habilitations et ouvrages collectifs évalués par les pairs, qui résultent ou non d’un projet soutenu par le FNS. Les ouvrages doivent être rendus immédiatement et gratuitement accessibles par la maison d’édition.

La requête peut être déposée dès que le manuscrit est prêt à être publié, qu’il a été soumis à une procédure d’évaluation par les pairs et que des documents l’attestent. Dans le cas de thèses de doctorat et d’habilitation, il est possible d’utiliser les expertises de la haute école. En règle générale, l’évaluation prend environ deux mois.

Dr Astrid Ruffa, chargée de missions-recherche, Décanat SSP

Informations

Tableau récapitulatif des subsides du FNS pour des publications en OA :

http://wp.unil.ch/eureka/files/2018/05/OA-SNF.pdf

Site du FNS pour les publications en Open Access :

http://oa100.snf.ch/fr/encouragement/

Article d’eSSPace recherche sur le soutien du FNS de l’Open Access et sur les différentes voies de l’Open Access :

http://wp.unil.ch/esspace/2018/05/2914/