Nouveaux projets FNS en SSP

Récemment, neuf projets soumis par des chercheurs/euses de notre Faculté ont été soutenus par le FNS. Ce score est exceptionnel, si l’on considère que deux fonds de recherche ont été obtenus par des premier·e·s assistant·e·s. Toutes nos félicitations aux requérant·e·s et co-requérant·e·s !

Le nombre de financements obtenus ces derniers mois pour des projets FNS élaborés au sein de nos différents Instituts est sans doute un signe de la vitalité et de la qualité des recherches menées dans notre Faculté. On ne peut que s’en réjouir, d’autant plus que les réformes du FNS visent à restreindre le nombre de projets par requérant·e et exigent des dossiers de plus en plus rigoureux, notamment en termes de planification et de management de la recherche.

Ce qui frappe aussi, c’est la reconnaissance des travaux menés par la relève scientifique de notre Faculté. Deux projets, l’un dirigé par Stijn Van Petegem et l’autre par Amber Gayle Thalmayer, ont en effet été retenus par le FNS, ce qui récompense le dynamisme de deux premiers/ères assistant·e·s de l’Institut de psychologie. En 2016, on avait déjà relevé les succès obtenus par deux maitres assistants et une première assistante (voir https://wp.unil.ch/esspace/2016/12/dynamisme-de-la-releve-scientifique-dans-la-faculte/). Deux ans plus tard, la capacité de jeunes chercheurs/euses à concevoir un projet et à obtenir des fonds compétitifs pour le concrétiser se confirme, ce qui est un gage de qualité pour l’avenir.

Merci à celles et ceux qui, par leurs travaux et leur implication dans la recherche, contribuent au rayonnement de notre Faculté et à l’élargissement du Savoir.

Au nom du Dicastère Recherche SSP

Astrid Ruffa

LISTE DES PROJETS FNS RECEMMENT OBTENUS

Ludovic Tournès (Professeur, Université de Genève), Thomas David (Professeur, IEPHI), Davide Rodogno (Institut de hautes études internationales et du développement), Rockefeller fellows as herald of globalization: the circulation of elites, knowledge, and practices of modernization (1920s-1970s).

Rémy Amouroux (Professeur, IP), Mind Control in french-speaking Europe (MICE): The Scientific and Cultural Reception of Behaviour Therapy in France, Switzerland and Belgium (1960-1990)).

Jean-Luc Alber (Professeur – HES-Valais), Nathalie Muller Mirza (MER, IP), Michèle Grossen (Professeure, IP), Processus de transition professionnelle et trajectoire d’infirmier/ères provenant d’Etats tiers en demande de reconnaissance de leur titre en Suisse. Points de vue croisés des candidat-e-s et acteurs institutionnels sur les « Mesures de compensation ».

Amber Gayle Thalmayer (Première assistante, IP), Personality and Mental Health among Khoekhoe-speakers and other groups in Namibia.

Stijn Van Petegem (Premier assistant, IP), « Be careful, my child »: Determinants and consequences of parental overprotection for adolescent psychosocial functioning.

Felix Bühlmann (Professeur, ISS), The rise of the financial elite – access, integration and spread of power.

Marc Perrenoud (MER, ISS) et Pierre-Emmanuel Sorignet (MER, ISS), Consacrer les talents : enquête sur les arts de la scène.

Dominique Vinck (Professeur, ISS), La patrimonialisation du direct : sonoriser, filmer et monter la performance scénique à l’ère du numérique.

Patrick Clastres (Professeur, ISSUL), Les membres du Comité international olympique (CIO) de 1894 à 1972. Prosopographie d’une élite transnationale.