“Be careful, my child”: Determinants and consequences of parental overprotection for adolescent psychosocial functioning

Depuis quelques années, on assiste dans les médias et dans la littérature éducative à un intérêt grandissant pour le concept de surprotection parentale (parfois appelée “parentage hélicoptère” ou “hyper-parentalité”). L’objectif de cette recherche financée par le FNS est de mieux comprendre les dynamiques liées à ce phénomène de la surprotection parentale. Le projet est dirigé par le Dr. Stijn Van Petegem en collaboration avec le Prof. Grégoire Zimmermann (UNIL), le Prof. Bart Soenens (Ghent University, Belgique), et la Prof. Melanie Zimmer-Gembeck (Griffith University, Australie).

La surprotection parentale fait référence à une forme de protection parentale excessive, compte tenu de l’état développemental de l’enfant. Dans un premier temps, l’objectif de ce projet consiste à examiner les implications de la surprotection en ce qui concerne l’ajustement psychosocial (en termes de bien-être et de fonctionnement relationnel avec les pairs), ainsi que les capacités de coping des adolescents (c.-à-d., leurs capacités à faire face à des difficultés). Dans un deuxième temps, notre projet a pour ambition de mieux comprendre pourquoi certains parents ont tendance à devenir surprotecteurs. Nous examinerons en particulier (1) les liens entre la surprotection et la dynamique coparentale du système familial et (2) les liens entre la surprotection et les perceptions parentales du monde environnant et des attentes sociales vis-à-vis des parents.

Ce projet contribuera aux connaissances scientifiques au sujet de la surprotection parentale. Ces nouvelles connaissances sont non seulement importantes pour améliorer notre compréhension des relations parents-adolescents et du développement de la résilience à l’adolescence, mais elles sont également essentielles pour les professionnels qui travaillent régulièrement avec des parents et/ou des adolescents.

Stijn Van Petegem, 1er assistant à l’Institut de Psychologie, membre du Centre de recherche sur la famille et le développement (FADO)