Quand et pourquoi les gouvernements décident-ils d’intégrer les secteurs de politiques publiques? Une analyse comparative de onze pays et de quatre domaines politiques

Ce projet, financé par le FNS et mené à l’IEPHI par le Prof. Martino Maggetti, le Dr. Philipp Trein et Iris Meyer, porte sur l’intégration et la coordination des politiques sectorielles.

© kentoh - Fotolia
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L’essor de la nouvelle gestion publique, en tant que paradigme dominant de l’action publique à partir de la fin des années 1980, a coïncidé avec une spécialisation et sectorialisation croissante de la conduite des politiques publiques, à la fois du point de vue organisationnel et des dispositifs de mise en oeuvre. La littérature scientifique a mis l’accent sur la fragmentation de l’autorité de l’Etat, l’attribution de certaines de ses prérogatives à d’autres niveaux de décision, ainsi que sur la mise en place de reformes administratives visant à réduire la bureaucratie étatique. Des compétences importantes ont été  déléguées (horizontalement) à des agences indépendantes ou (verticalement) à des entités régionales ou supranationales.

Cependant, depuis quelques années, les gouvernements des pays industrialisés ont commencé à re-intégrer certains secteurs de politiques publiques, surtout dans des domaines considérés comme prioritaires. Ainsi, la politique de la santé fait l’objet de tentatives de coordination accrue avec la politique en matière de migration, ainsi qu’avec la politique environnementale. Cette re-intégration et coordination des secteurs de politiques publiques n’ont pas encore été étudiées de manière systématique et comparative.

Ce projet répond à cette lacune en étudiant la re-intégration de quatre secteurs considérés comme prioritaires dans onze pays sur la période 1980-2014.

Plus précisément, cette étude couvre la sécurité intérieure, la politique environnementale, la politique migratoire et la santé publique. Les pays pris en considération dans le cadre de la comparaison, sont les suivants: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse.

Dans ce cadre, notre équipe de recherche va rendre compte des dynamiques organisationnelles et politiques de re-intégration des politiques publiques. Il s’agira notamment d’étudier les formes et les pratiques qui caractérisent ce phénomène, d’en mettre à jour la variation entre pays et secteurs, et d’identifier les facteurs politico-administratifs qui facilitent, ou, au contraire, entravent ces processus.

En combinant des approches politologiques avec l’étude des administrations publiques, et grâce à l’utilisation de méthodes mixtes, cette recherche vise à développer une nouvelle théorie concernant l’intégration des secteurs de politiques publiques. En outre, les résultats de ce projet pourront aider les décideurs et les citoyens à mieux comprendre les défis et les avantages de la coordination des politiques publiques.

Martino Maggetti, Professeur associé de science politique (IEPHI, UNIL)
Philipp Trein, docteur ès science politique, chercheur senior FNS (IEPHI, UNIL)
Iris Meyer, doctorante FNS (IEPHI, UNIL)