Claire Johnston

The contribution of individual and professional characteristics to general and work-related well-being

En 2010, Claire Johnston a obtenu un master en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Johannesburg, Afrique du Sud, à la suite duquel elle a travaillé comme consultante en gestion. En Janvier 2012, elle a commencé sa thèse de doctorat en psychologie à l’Université de Lausanne, en participant à un projet portant sur les trajectoires professionnelles dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES.

Cette thèse porte sur l’influence des caractéristiques individuelles et des situations professionnelles sur le bien-être. En combinant différentes perspectives théoriques, des hypothèses sont proposées concernant le lien entre certaines caractéristiques individuelles et situationnelles et le bien-être général et professionnel.

Les deux premières études se focalisent sur la validation d’une échelle de career adaptabilities et sur le rôle médiateur de cette capacité d’adaptation (adaptability) dans la relation entre des dispositions individuelles et le bien-être. La troisième étude évalue l’hypothèse d’un possible effet de médiation de l’adaptabilité (adaptability), en se penchant cette fois sur la relation entre insécurité professionnelle et charge de travail d’une part et le bien-être d’autre part. La quatrième étude analyse les associations entre les dimensions de la personnalité, l’adaptabilité (adaptability) et le bien-être dans quatre parcours professionnels différents. La cinquième étude longitudinale illustre comment la croyance en un monde juste influence les perceptions de justice organisationnelle ce qui a une incidence importante sur le bien-être. Enfin, la dernière étude se concentre sur une population spécifique, les immigrants en Suisse, et souligne qu’être la cible d’incivilité sur le lieu de travail est généralement lié au pays d’origine.

Globalement, cette thèse met en évidence le fait que les caractéristiques individuelles ont des effets tant directs qu’indirects sur le bien-être et que ces mêmes caractéristiques expliquent en partie le lien entre la situation professionnelle et le bien-être. Plus spécifiquement, des situations professionnelles peuvent influencer l’expression de certaines caractéristiques individuelles, soit en contribuant à leurs activations ou à leurs inhibitions. De plus, l’impact des caractéristiques individuelles sur le bien-être semble dépendre de la situation professionnelle. Il est donc important de considérer les influences simultanées et réciproques des caractéristiques individuelles et de la situation contextuelle et professionnelle pour rendre compte du bien-être général et professionnel.