Yannick Rochat

Character Networks and Centrality

Yannick Rochat est titulaire d’un Master of Science de l’EPFL en Mathématiques. Il a débuté son doctorat à l’Institut de Mathématiques Appliquées (UNIL, SSP), et travaille maintenant au Digital Humanities Laboratory de l’EPFL où il explore la modélisation des récits par la mesure des proximités entre les personnages. En particulier, il travaille sur un projet d’exploration des archives du Temps, et collabore régulièrement au projet Venice Time Machine.

Un réseau de personnages modélise les relations entre les personnages d’un récit : les relations sont basées sur une forme de proximité dans le texte, comme l’apparition commune dans des événements, des citations dans des dialogues.

Notre travail propose un cadre théorique pour l’analyse des réseaux de personnages, rassemblant narratologie, close reading et distant reading, et analyse des réseaux sociaux. En particulier, cette recherche prolonge les tentatives récentes d’automatisation de l’extraction de réseaux sociaux tirés de la littérature, ainsi que les études portant sur l’importance des systèmes de personnages.

La méthode que nous utilisons pour construire le réseau est directe et simple. Nous extrayons les cooccurrences d’un index sans avoir recours à l’analyse textuelle. Nous décrivons, en outre, les rôles narratifs des personnages en les déduisant de leurs positions relatives dans le réseau, donc du discours.

Comme étude de cas, nous avons choisi le roman autobiographique Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Nous déduisons les cooccurrences entre personnages à partir de l’index du livre aux éditions Slatkine (2012). Sur le réseau obtenu, nous calculons quatre types de centralité : le degré, la proximité, l’intermédiarité et la centralité par vecteur propre. Nous utilisons ces mesures pour proposer une typologie des rôles narratifs des personnages.

Nous montrons que les deux parties des Confessions, écrites à deux époques différentes, sont structurées autour de deux figures centrales, qui obtiennent des mesures de centralité similaires. La première partie est construite autour du mentor de Rousseau, qui a symbolisé une grande ouverture. La seconde partie se focalise sur un groupe de comploteurs, et retrace une période paranoïaque pour l’auteur. Nous mettons également en évidence des personnages jouant des rôles intermédiaires, et de fait procurant un lien narratif entre les différentes sociétés couvrant la vie de l’auteur.

La méthode d’analyse de réseaux de personnages que nous décrivons dans cette étude de cas peut être appliquée à tout texte de fiction comportant un index.