Une Journée qui interroge les ressources nécessaires à la recherche en SSP

Face aux obstacles multiples et divers que les chercheurs/euses rencontrent pour mener à bien leurs projets, la Journée de la recherche du 6 novembre prochain vise à questionner les supports et les infrastructures qui permettent d’appuyer les activités de recherche en SSP. Venez nombreux !

illus201La Journée de la recherche est traditionnellement un moment où on échange sur nos expériences, réalisations, voire frustrations de chercheurs/euses. C’est notamment le cas autour des posters présentés par les doctorant-e-s. Mais c’est aussi un moment où l’on peut réfléchir aux ressources qui peuvent nous faciliter la tâche. Bien sûr, le temps est sans doute la denrée la plus rare mais la manière d’en dégager peut varier! C’est pourquoi une discussion se fera autour des résultats d’une enquête réalisée dans notre faculté sur les modalités les plus appropriées pour appuyer les chercheurs/euses dans leurs activités.

À de rares expressions près, on ne fait pas de la recherche en solitaire mais en échangeant et en interagissant avec nos collègues. Autrement dit, on est intégré dans des unités de recherche qui peuvent être plus ou moins grandes et qui ont des visées ainsi que des besoins spécifiques. Certaines, en particulier les plates-formes, ont pour fonction d’aller au-delà des instituts, de la faculté, voire de l’université. Une table ronde réunira des représentants des plates-formes de notre faculté. L’enjeu n’est pas tant de présenter les activités des uns et des autres mais plutôt de savoir comment structurer et soutenir une forme de recherche interdisciplinaire. Ce n’est certainement pas l’alpha et l’oméga de la recherche en SSP mais sans doute des formes d’infrastructures qui peuvent organiser notre quotidien ainsi que le soutien à la recherche.

Pour le comité d’organisation,
Dominique Joye, vice-doyen pour la recherche
Astrid Ruffa, chargée de missions-recherche

Programme : http://www.unil.ch/journeerecherchessp/programme-2/
Renseignements : Astrid.ruffa@unil.ch