Un Observatoire sur la vie politique entre recherche scientifique et cité

L’Observatoire de la vie politique régionale (OVPR) a été institué comme unité de recherche en 2011 à l’Université de Lausanne sous l’impulsion du Canton du Tessin pour promouvoir les études de la vie politique régionale, cantonale et communale en Suisse. Il est actuellement composé par son directeur, Oscar Mazzoleni (MER), ainsi que par Andrea Pilotti (responsable de recherche), Carolina Rossini (doctorante FNS) et Maxime Bottel (assistant diplômé).

strike-51212_1280Les domaines de recherche de l’OVPR portent surtout sur les partis et le personnel politiques, ainsi que sur les rapports entre les citoyens et les institutions politiques. Si les approches scientifiques adoptées s’inspirent surtout de la sociologie politique, une volonté d’ouverture interdisciplinaire – privilégiant l’histoire, les études urbaines, la géographie politique – anime plusieurs travaux effectués et recherches en cours.

A l’heure actuelle, les principaux projets de recherche – en partie réalisés en collaboration avec des chercheurs/euses rattaché-e-s à des institutions universitaires internationales – concernent le rôle des partis politiques dans les campagnes électorales de trois cantons suisses et sur le plan national (avec le soutien du FNS) ; les mobilisations transfrontalières ; les formes de protestation partisane, notamment populistes, nationalistes et régionalistes ; les implications politiques des fusions communales ; l’évolution du profil du personnel politique dans les villes suisses ; l’analyse des élections et votations sur le plan régional. Actuellement, l’OVPR mène par exemple une enquête sur l’initiative contre l’immigration de masse votée le 9 février 2014. Le but est de rendre compte du comportement de vote dans le canton du Tessin, où la proportion de soutiens à cette initiative a été la plus élevée.

L’OVPR a également pour mission de favoriser l’échange entre recherche et cité. Ainsi, il accorde beaucoup d’importance à la création de liens entre, d’une part, l’univers académique et, d’autre part, les différents acteurs qui agissent dans la sphère publique. En plus des rapports réguliers avec la presse sur ses propres thématiques, l’OVRP a mené des projets sous mandat public, comme l’organisation de la 3ème conférence nationale sur le fédéralisme (Chancellerie du Canton du Tessin) et des enquêtes d’opinion sur les fusions communales (Ville de Lugano). Il a aussi organisé un colloque public avec les interventions de chercheurs/euses, d’acteurs politiques et de journalistes pour discuter des causes et des conséquences des fusions communales au Tessin, l’un des cantons suisses les plus touchés par ce type de réformes institutionnelles, notamment dans l’espace urbain.

Enfin, en tant que laboratoire de l’Institut d’études politiques et internationales (IEPI), l’OVPR organise régulièrement des conférences, des lunch-séminaires et des colloques scientifiques à l’UNIL, comme « Concevoir, décider et fabriquer la ville de demain ». Ce colloque est prévu les 2-3 juillet 2015, en collaboration avec l’Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement durable de l’UNIL.

Oscar Mazzoleni, MER (IEPI)
Andrea Pilotti, responsable de recherche (IEPI)