Maud Melchiorre

Les destins du recours à l’agir : parcours psychodynamique des agirs transgressifs à l’adolescence

Maud Melchiorre a obtenu un diplôme universitaire de Criminologie clinique en 2007 à l’Université Lyon 1 Claude Bernard (France) et un Master Recherche de psychologie en 2008 à l’Université Lumière Lyon 2 (France). De 2008 à 2014, elle a ensuite occupé un poste d’assistante diplômée au sein de l’Institut de psychologie (IP) de l’UNIL, dans l’équipe du Prof. Pascal Roman. Ses intérêts clinique et de recherche s’articulent autour du recours à la méthodologie projective (Hand-Test, Rorschach et TAT, en particulier) et autour de la place qu’occupent les agirs transgressifs dans la dynamique psychique des adolescents.

Ce travail s’appuie sur une recherche qualitative s’articulant autour d’études de cas. Il vise à interroger les facteurs de l’engagement, du renforcement et du renoncement aux agirs transgressifs à la période de latence d’une part puis au cours du processus adolescent d’autre part.

La proposition du terme agir transgressif permet d’explorer les contours de la problématique des pathologies de l’agir dans les registres psychodynamique, intrapsychique et intersubjectif. Dans ce cadre, associées à l’entretien, les épreuves de la méthode projective (Hand-Test, Rorschach, TAT) constituent des analyseurs privilégiés, au regard de leur potentialité à tester les processus de symbolisation propres à rendre compte de l’investissement de ce type d’agirs (des prises de position narcissiques-identitaires et objectales-identificatoires).

La considération de trois modes de compréhension des agirs transgressifs de la latence à l’adolescence ouvre des perspectives d’appréhension d’un mode d’accompagnement spécifique pour l’accueil de ces adolescents et permet de travailler à des propositions singulières dans ce domaine afin de contribuer à l’amélioration des modalités de prise en charge tant éducatives que psychologiques.