Cornelia Pocnet

Personality traits, behavioral and psychological symptoms and cognitive decline in patients at an early stage of Alzheimer’s disease

Ayant obtenu une Licence en psychologie en 1997 à l’Université de Iasi (Roumanie), Cornelia Pocnet travaille à l’Institut de Psychologie de l’Unil en tant qu’assistante de recherche et d’enseignement. Son parcours académique varié témoigne de son intérêt pour l’amélioration du bien-être psychique des populations fragilisées à travers la recherche clinique.

L’objectif de cette thèse a été d’investiguer la personnalité de patients atteints d’une maladie d’Alzheimer (MA) légère. A travers trois études, nous avons comparé ce groupe clinique à des personnes sans troubles cognitifs, sur le plan de l’évolution de la personnalité, de son impact sur les symptômes comportementaux et psychologiques (SCP) ainsi que sur le plan cognitif.

Dans la première étude, d’importants changements de personnalité, suivant une tendance spécifique, ont été observés uniquement dans le groupe clinique. Le profil de ces modifications montre une augmentation du Névrosisme ainsi qu’une diminution de l’Extraversion, de l’Ouverture et de la Conscience au fil du temps. La deuxième étude souligne que les changements de la personnalité et les SCP surviennent tôt dans la MA. Les reconnaître comme des signes avant-coureurs de la maladie peut s’avérer un facteur clé pour la détection et l’intervention précoce. Dans la troisième étude, une association significative entre l’évolution de la personnalité et le niveau cognitif a été constatée chez les mêmes patients. Ainsi, les changements du Névrosisme et de la Conscience sont liés à la détérioration cognitive, tandis que la diminution de l’Ouverture et de la Conscience dans le temps annonce la perte d’autonomie quotidienne. Des facteurs tels que l’âge, le genre, l’éducation et l’état civil ont également été pris en compte pour prévoir le déclin cognitif.

Ces études suggèrent cinq implications pratiques importantes : (1) un dépistage efficace de la MA devrait prendre en compte les traits prémorbides et les changements spécifiques de la personnalité; (2) les interventions psycho-éducatives pourraient fournir des informations sur les changements de personnalité et les SCP qui peuvent surgir tôt dans la MA; (3) des études sur la prévention sont nécessaires pour mieux comprendre l’étiologie de la MA; (4) le traitement individuel (psychologique, social, pharmacologique) pourrait être adapté aux changements spécifiques de la personnalité; (5) d’amples recherches sont requises afin d’étudier l’impact des variables socioculturelles et des styles de vie sur le développement de la MA.