« Recherche et Carrière » : à la découverte du nouveau portail d’information pour les chercheurs/euses de l’UNIL

Fruit de la collaboration entre les dicastères Recherche et Relève, ce nouveau site est destiné aux chercheurs/euses de l’Unil qui peuvent y puiser nombre d’informations utiles : Site web de la recherchedes programmes doctoraux au développement de compétences ; des possibilités de financement de la recherche au développement de la carrière académique. A la différence du site « La recherche à l’Unil » qui s’adresse à la communauté scientifique extérieure afin de valoriser les activités menées au sein du campus, le portail « Recherche et carrière » se veut un service adressé aux chercheurs/euses qui travaillent à l’Unil ou encore qui comptent y travailler.

Disponible en français et en anglais, il comporte les sections Doctorant-e-s/ Post-doc et MA/ Professeur-e-s et MER, ce qui permet de se repérer facilement. En outre, par un système d’hyperliens efficace, on parvient rapidement à identifier les services proposés ainsi que les personnes à contacter.

L’onglet consacré aux études doctorales est déjà particulièrement nourri. Comme le souligne Mélanie Bosson, adjointe à la relève académique, il regroupe des renseignements sur les différentes étapes traversées par un candidat au doctorat, et prend en considération les formalités administratives, ainsi que les besoins financiers, de formation et d’encadrement. Il confère aussi une visibilité accrue aux programmes doctoraux et à toutes les formes de soutien offertes, de l’atelier « Préparer sa soutenance de thèse » aux formations transversales.

Grâce à la contribution de Claire Arnold (Grant Office, adjointe), le portail récemment ouvert par la Direction de l’Unil offre également de nombreux renseignements sur le financement de la recherche. Outre les pages web contenant des indications destinées à chaque corps, trois onglets spécifiques sont également proposées : ils renvoient aux instruments d’encouragement FNS, aux subsides européens et aux fondations. Ce dernier onglet ouvre sur un univers moins connu, mais riche en opportunités. Il donne accès, en particulier, à des répertoires, à la liste de toutes les fondations associées à l’Unil ainsi qu’à des agences et plates-formes. Mentionnons, enfin, les « Actualités » et le « Rappel » qui renseignent sur nombre de délais de soumission de requêtes.

« Recherche et Carrière » est un site qui connaîtra sans doute des développements, mais, régulièrement mis à jour, il se veut d’ores et déjà dynamique et au service de la communauté scientifique de l’Unil. N’hésitez donc pas à y faire appel.

Lien vers le site : http://www.unil.ch/researcher/page91315_fr.html