Accueil

Semestre d’automne 2023

  • Horaire: jeudi 14h15 OU jeudi 16h15
  • Une présentation générale du cours sera proposée lors de la première séance et la répartition dans les trois TP se fera au début de la deuxième séance.  Les cours et TP auront lieu à distance, de manière synchrone.
  • Les TP auront lieu dès la troisième semaine.
  • Les salles de cours et de TP sont
    • pour le jeudi 14-16 : 2120 (cours et TP de Maxime Grandjean), 4059 (TP de Morgane Perrin) et 4078 (TP de Nadège Ribordy)
    • Pour le jeudi 16-18: 3068 (cours et TP de Morgane Perrin), 3077 (TP de Nadège Ribordy) et 3088 (TP de Maxime Grandjean)

ATTENTION : LE COURS-TP N’EST PAS PROPOSE AU SEMESTRE DE PRINTEMPS

Les difficultés de l’écrit académique ne sont pas insurmontables

Depuis la rentrée universitaire 2011-2012, la Faculté des Lettres a mis en place un enseignement visant à améliorer la qualité des écrits académiques. Cette formation, ouverte à tous, est désormais créditée et fait partie de l’offre des cours transverses et interdisciplinaires du bloc d’options à 20 crédits du Bachelor depuis la rentrée 2013-2014.

Produire de mauvais écrits à l’Université n’est pas une fatalité!

L’objectif du cours « Ecrire à l’Université : rhétorique, techniques et pratiques »,  est de perfectionner les écrits rendus en améliorant leur clarté, leur style et leur efficacité ou de pallier des insuffisances en la matière.

Pour réussir cet objectif, un encadrement fort, constitué par un enseignant  et des étudiants avancés, offre des conditions optimales de progression. Le cours est constitué de théorie, d’exercices en classe et de travaux permettant de voir l’évolution de l’écriture. Un travail de rédaction décomposé en différentes étapes est suivi tout au long du semestre.

Ce site Internet présente le cours et ses modalités. L’évaluation repose sur 5 exercices continus à rendre dans le semestre, ainsi que la rédaction d’un travail en plusieurs phases avec correction de détail intégrale avant remise d’une version finale amendée.