N° 11 : novembre 2014

 

Newsleter 11_Mentoring Fotolia_59539007_Subscription_XXL_© Robert Kneschke
© Robert Kneschke – Fotolia
MESSAGE DE LA DIRECTION
Les parcours de vie sont en constante évolution, c’est pourquoi nous avons toujours besoin d’avis, de conseils…autrement dit de mentorat. Par exemple, nous-mêmes serons en congé scientifique à différents moments de l’année 2015 pour mieux maîtriser nos parcours respectifs, l’un pour progresser dans son parcours académique (LM), l’autre pour entre autres préparer sa retraite prévue dans quelques années (WH). Pour y arriver, l’une prévoit de participer à un cours sur l’administration de la pédagogie à Harvard, tandis que l’autre imagine faire un stage dans une entreprise privée. On peut aussi souhaiter l’avis personnel d’une personne riche de sa propre expérience, comme le Professeur honoraire Jacques Dubochet, à la retraite depuis déjà sept ans et qui mène une vie bien remplie d’activités, académique ou non. L’un d’entre nous se réjouit de le rencontrer prochainement pour partager son avis sur la manière de maîtriser la retraite !
Nos étudiantes et étudiants en première année de Bachelor sont eux aussi dans une période de forte évolution. La majorité d’entre eux vivent une transition brusque entre une formation très structurée en petits groupes au gymnase et une éducation universitaire dispensée à plus de 200 personnes dans un auditoire. Pendant des années, nous avons fait trop peu pour accompagner ces étudiantes et étudiants, dont plus de la moitié échouent lors de leur première tentative. Avec l’impulsion et l’aide de la Direction de l’UNIL, qui souhaite que nos étudiantes et étudiants en première année n’échouent pas pour des raisons autres que leurs compétences académiques, l’Ecole de biologie en collaboration avec le LAB a mis en place un programme de mentorat. Dans ce programme, des étudiantes et étudiants en deuxième et en troisième années de BSc choisissent d’épauler un ou plusieurs de leurs camarades en première année. Le programme vient de débuter. Nous remercions vivement les étudiantes et étudiants en deuxième et troisième années volontaires pour ce mentorat, et nous souhaitons aux étudiantes et étudiants de première année une expérience enrichissante avec leur mentor et beaucoup de succès dans leurs études !
Winship Herr, directeur
Liliane Michalik, vice-directrice
NEWS
Newsletter 11_ Graphiques_Etudiants_effectifs_EB_2014-2015_small Effectifs des étudiant·e·s: les chiffres de fin octobre viennent de sortir!
Nous observons une légère baisse par rapport à l’année académique 2013-2014 (718 étudiant·e·s) avec un total de 678 étudiant·e·s. L’effectif des étudiant·e·s inscrits au Bachelor en biologie reste malgré cela important. Cette année, le nombre d’étudiant·e·s s’élève à 218 en 1ère année, 95 en 2ème année et 94 en 3ème année. Au niveau des Masters, nous comptabilisons un total de 204 étudiant·e·s . L’Ecole de biologie, se réjouit de former tous ces jeunes adultes aux sciences biologiques.
Newsletter 11_ Mentorat copie small2 Mentorat à l’Ecole de biologie
Pour la première fois cette année, l’Ecole de biologie en collaboration avec l’Association des étudiants en Biologie (LAB), a mis en place un dispositif pour aider les étudiant·e·s pendant leur première année. Ce programme de mentorat facultatif, a pour objectif de faciliter leur intégration au sein de l’Ecole de biologie en les mettant en relation avec des étudiant·e·s avancés de 2ème et de 3ème année de biologie (mentors). Ces derniers partageront leurs expériences avec eux et leur donneront des conseils pour réussir leur 1ère année.
Lien vers le flyer du programme de mentorat
Et pour plus d’informations

Newsletter 11_FIP Projets FIP 2014 des enseignants de l’Ecole de biologie
Cette année, quatre de nos enseignants ont proposé un projet d’innovation pédagogique et ont obtenu une bourse qui leur permettra de mettre en oeuvre leur projet. Nous tenons à féliciter Marie-Christine Broillet (en collaboration avec Nathalie Chèvre, FGSE) pour le projet « MEDI-RISK: un contexte de recherche interdisciplinaire pour comprendre la pollution par les médicaments, ses risques pour l’environnement et la santé humaine » , Sanjiv Luther pour le projet « E-learning en Biostatistique pour étudiants de Master », Frédéric Schütz pour le projet « E-Assessment » et Jérôme Goudet pour le projet « De l’utilisation des Moocs et autres ressources online pour se mettre à niveau en statistiques ».
Newsletter 11_ guide du travail de Master Guide des travaux de recherche au Master en biologie
L’Ecole de biologie vous présente son nouveau « Guide des travaux de recherche au Master en biologie ».
Ce guide disponible en français et en anglais s’adresse aux étudiants en Master et aux directeurs de projets ou à tout personne souhaitant le devenir. Il regroupe toutes les informations pratiques pour démarrer le First-step (travail d’initiation) et le Travail de Master et pour préparer le mémoire de Master dans de bonnes conditions.
Lien vers le Guide des travaux de recherche au Master en biologie
il bagaglio di conoscenza Mobilité à l’Ecole de biologie
Pour cette année académique, 10 étudiant·e·s sont partis en mobilité pour effectuer leur 3ème année de Bachelor en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne, en Irlande ou en Espagne. Nous leur souhaitons de profiter pleinement de leur séjour et espérons que celui-ci leur procurera beaucoup de satisfaction.
Newsletter 11_ Catalogue de copétences Catalogue de compétences
A la demande du décanat de la FBM, l’Ecole de biologie travaille à la création d’un catalogue de compétences des étudiant·e·s formés à l’Ecole de biologie dans les cursus du Bachelor en biologie et des Masters en biologie. Un groupe de travail, réunissant des enseignant·e·s impliqué dans lesdits cursus, se penche depuis le début de l’été sur l’élaboration de ce catalogue. La tâche ne vise pas simplement à lister des savoirs acquis mais bien à définir et valoriser les compétences transversales développées par nos étudiant·e·s au terme des études en biologie. Ce travail est actuellement en cours et sera achevé pour le printemps 2015.
Logo MLS Auto-évaluation du Master MLS
Dans le courant de l’année 2014 s’est déroulée l’auto-évaluation du cursus « Master in Molecular Life Sciences ». Une commission d’auto-évaluation présidée par le responsable de ce Master, le Prof. Christian Fankhauser a fait le point de la situation, identifié les points forts, les aspects à améliorer et défini les nouvelles priorités pour ce cursus. Ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de tous les étudiant·e·s, assistant·e·s et enseignant·e·s qui se sont impliqués à divers moments du processus. L’Ecole de biologie se réjouit que son ancienne collaboratrice, la Dr. Nathalie Laydu ait pu soutenir cette démarche d’auto-évaluation et tient également à remercier chaleureusement tous les membres de la commission d’auto-évaluation pour leur engagement! Le mercredi 3 décembre une équipe d’experts viendra nous donner son point de vue sur ce Master. A cette occasion vous êtes toutes et tous cordialement invités à la présentation au cours de laquelle les experts nous feront part de leurs impressions. Cette présentation aura lieu de 17:00 à 17:30 dans l’auditoire A du bâtiment Génopode.
Making a test Examens de rattrapage pour les enseignements du Module 1 des Masters
A partir de cette année, les examens de rattrapage des enseignements du Module 1 des Masters auront lieu à la session d’examens d’été au lieu de la session d’examens d’automne.
La décision a été prise par l’Ecole de biologie en collaboration avec les responsables de Master, suite à quelques cas d’échecs définitifs pour les enseignements théoriques du module 1. Il a en effet été constaté qu’il serait préférable d’annoncer les échecs définitifs à la fin du deuxième semestre au moment de la publication des résultats d’examens d’été (juin/juillet).
ENSEIGNEMENT
Guide des études 14-15_thumbnail Guide des études: mise à jour 2014
La quatrième édition du Guide des études pour le Bachelor en biologie est parue cette année.
Lien vers le Guide des Etudes 2014-2015
G Etudes indépendantes
Dans le cadre de leurs enseignements optionnels des deuxième et troisième années de Bachelor en biologie, nos étudiant·e·s peuvent proposer une Etude indépendante. Il s’agit d’un programme d’apprentissage sous forme d’un stage de recherche pratique ou d’un stage de terrain.
Les études indépendantes se mettent en place, en principe, à l’initiative des étudiant·e·s qui se chargent de trouver un directeur et un labo d’accueil. Les étudiant·e·s constituent un dossier personnel qui devra être approuvé par la Direction de l’Ecole de biologie au moins six semaines avant le début du stage.
Il est possible d’effectuer une étude indépendante hors de l’UNIL, mais dans ce cas, l’étudiant·e doit trouver un co-directeur UNIL.
Pour plus d’information
Campus Programme SUR 2014
Pour cette 5ème édition du Summer Undergraduate Research (SUR) Programme, proposé par l’Ecole de biologie (du 3 juillet au 26 août 2014), 17 étudiant·e·s de 13 nationalités différentes ont effectué un projet de recherche, encadré, chacun par un chercheur dans un laboratoire différent de la FBM. Les étudiant·e·s ont partagé des activités universitaires (dont certaines avec les participant·e·s du programme conjoint de la Section SV de l’EPFL), sans oublier la traditionnelle sortie en montagne et le BBQ. Une telle expérience de recherche, qui plus est à Lausanne, leur restera pour la vie. Le comité du Programme SUR remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées à la bonne marche de ce programme.
Newsletter 11_FIP Projets FIP : échéances pour la sélection FIP’15
Séance d’information: le 28 novembre 2014.
Consultation préalable avec un·e conseiller·ère: jusqu’au 20 janvier 2015.
Dépôt des projets; le 20 mars 2015
Pour plus d’information, visitez le site web « Fonds d’innovation pédagogiques »
INFOS PRATIQUES
Newsletter 11_ enseigner à l'unil
Enseigner à l’UNIL
Vous allez commencer à enseigner à l’UNIL ? Vous enseignez depuis longtemps à l’UNIL et pensez connaître tous les rouages?
Mais peut-être ne connaissez-vous pas encore le site «Enseigner à l’UNIL» où se trouve une sélection de ressources en ligne pour les enseignant·e·s.
Ce site vous aidera pour – entre autres – concevoir un enseignement, favoriser l’apprentissage des étudiant·e·s, utiliser l’infrastructure à disposition ou encore développer votre carrière. Nous vous encourageons à visiter ce site web!
CSE Formation pédagogique des enseignant·e·s (CSE et UP)
Le CSE dispense des formations à l’intention du corps enseignant, et propose également des rencontres individuelles ou en équipe pédagogique pour répondre aux besoins spécifiques des enseignant·e·s.
Pour plus d’information, visitez le site web du CSE et le site de l’Unité pédagogique de la FBM
Newsletter 11_FIP Utilisation des technologies dans l’enseignement
Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur pédagogique de la FBM Marc Sohrmann (Tél. +41 21 692 50 34 ; Marc.Sohrmann@unil.ch)
Diffusion des supports de cours sur MyUNIL
Un guide de dépôt et diffusion des supports de cours est disponible sur le portail MyUNIL. Il a pour but d’optimiser le format et le mode de diffusion des documents de cours. Pour y accéder depuis le site web de l’Ecole de biologie, sélectionnez l’onglet « Vous êtes enseignant », puis « MyUNIL » ou choisissez le lien direct: Support de cours sur MyUNIL
Descriptifs de vos enseignements
Vous pouvez et devez mettre à jour vos enseignements par l’intermédiaire de SylviaAcad. Le guide de procédure détaillé « Descriptif d’un enseignement » est disponible à partir de notre site web « Vous êtes enseignants », puis « Enseignement-Infos pratiques » ou sur ce lien direct : descriptif des enseignements. Par ce biais, vous pouvez également consulter les documents de cours des autres enseignants
Consulter les effectifs de vos cours et contacter les étudiant·e·s.
Vous vous demandez combien d’étudiant·e·s. suivront vos enseignements cette année, ou vous avez besoin de la liste des étudiant·e·s? Vous pouvez vous les procurer simplement par l’intermédiaire de SylviaAcad. Le guide de procédure détaillé «Etudiants inscrits à un enseignement» est disponible sur notre site web dans « Vous êtes enseignants », puis « Enseignement-Infos pratiques ».
Newsletter 11_ évaluation Evaluation individuelle des enseignements
Nous vous rappelons que les évaluations individuelles sont à joindre aux rapports d’activité pour le renouvellement des contrats, ainsi que pour toutes les promotions. Conformément à la politique de l’UNIL en matière d’évaluation des enseignements, les enseignant·e·s sont tenus de faire évaluer par le Centre de Soutien à l’Enseignement au moins un enseignement tous les deux ans (selon les dispositions spécifiques à chaque contrat). Vous devez donc continuer à faire évaluer vos enseignements par les étudiant·e·s via les questionnaires du service du Centre de Soutien à l’Enseignement. Les questionnaires ont été revus et modifiés. Merci d’utiliser les nouveaux, disponibles en ligne sur cette page.
Newsletter 11_ évaluation Evaluations de cursus
L’Ecole de biologie mène des évaluations sur l’ensemble d’un cursus ou une partie de cursus (un semestre). Le questionnaire d’évaluation est construit de telle façon qu’il permet de recueillir l’appréciation générale de l’année ou du semestre, les commentaires généraux des étudiant·e·s et une appréciation globale de chacun des enseignements suivis.
Cette année les 3 années du Bachelor en biologie seront évaluées.
Chaque enseignant·e impliqué dans le cursus de 1ère, 2ème et 3ème année du Bachelor recevra un document qui relatera l’appréciation générale du semestre, les commentaires généraux des étudiant·e·s ainsi que les commentaires spécifiques à son enseignement.
Rappel des horaires des enseignements :
Début des enseignements le matin 8h00, 9h00, 10h15, 11h15
Début des enseignements de l’après-midi: 13h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15
Dates à retenir
Journées découverte: 3-4 décembre 2014
Fin des cours du semestre d’automne: 19 décembre 2014
Cérémonie de remise des Bachelor en biologie : 19 décembre 2014
Session d’examens d’hiver : 9-31 janvier 2015
Début des cours du semestre de printemps : 16 février 2015
Journée d’information sur les Masters : 4 mars 2015
Fin des cours du semestre de printemps : 29 mai 2015
Dies Academicus : 29 mai 2015
Remise des Masters en biologie: 5 juin 2015
Session d’examens d’été : 8 juin – 4 juillet 2015
Session d’examens de rattrapage : 17 août – 5 septembre 2015
Liens directs :
Le calendrier académique
Les horaires d’enseignement
Planète UNIL: plan et accès
Centre de soutien à l’enseignement
BUREAU DE L’ECOLE DE BIOLOGIE
Contacts à l’Ecole de biologie
Copyrights
Fotolia – ©-Giuseppe-Porzani, © viperagp, © kras99, © Rawpixel, © tinekek, © Kurhan, © Monkey Business, © Jan Engel