Mobilité en couple ou en famille

La mobilité scientifique en couple ou en famille a des implications pour l’égalité des chances. Les initiatives du Bureau de l’égalité vise à aider les chercheur-e-s à mieux préparer leur séjour, tout en poursuivant un objectif d’égalité dans leur couple.

silhouette-74876_640Dans la perspective d’une carrière académique, la mobilité est fortement valorisée. Outre l’enrichissement personnel qu’offre cette expérience, elle constitue un atout d’un point de vue professionnel. C’est un excellent moyen de créer des contacts sur un plan international et d’élargir ainsi son réseau scientifique.

Mais pour les chercheur-e-s vivant en couple ou en famille, l’organisation d’un séjour de recherche à l’étranger soulève des questions spécifiques et qui ne sont pas sans implications pour l’égalité des chances.

Comment faire coexister les projets professionnels des deux partenaires ? Quels soutiens existent dans les institutions pour répondre aux contraintes liées à la mobilité en famille ? Est-ce que les aides financières pour chercheur-e-s mobiles tiennent compte des besoins de couples et de familles ? Comment préparer le retour ?

Le Bureau de l’égalité a voulu soutenir les chercheur-e-s à trouver des solutions à ces questions. Depuis 2012, il offre à la relève un atelier intitulé  » Mobilité en couple ou en famille : quels enjeux, comment s’y préparer ? « .

En 2014, l’atelier a été organisé en collaboration avec le Dicastère Relève académique et Diversité et a eu lieu le 6 juin dernier. Une vingtaine de chercheur-e-s, et une dizaine de conjoint-e-s, ont participé à cet atelier qui a été organisé en deux parties. Dans un premier temps, des informations et témoignages de chercheur-e-s mobiles ont permis de débattre des questions soulevées ci-dessus. La deuxième partie a été consacrée à un conseil personnalisé.

Au-delà des ateliers proposés, le BEC a participé à la rédaction de la page « Mobilité » du portail www.releve-academique.ch. Dans cette page, les chercheur-e-s trouveront plusieurs conseils et ressources pour bien préparer leur séjour scientifique.