Accueil

Ce site a pour objectif de vous présenter les activités d’enseignement liées à l’analyse spatiale à l’Université de Lausanne.
Il a pour principal sujet la spécialisation Analyse Spatiale du master en géographie de l’Université de lausanne.

Vous pourrez donc trouver ici plus d’information concernant la spécialisation tel que des exemples de travaux faits en son cadre, le cursus détaillé, les enseignants qui y sont rattachés, etc.

À propos de la spécialisation

La spécialisation « Analyse spatiale et systèmes complexes »  du master de géographie de l’Université de Lausanne est une formation unique en Suisse romande. 

Elle offre des outils conceptuels et méthodologiques pour élaborer des stratégies de gouvernance territoriale mettant l’accent sur les interactions entre plusieurs groupes d’acteurs intervenant à différentes échelles géographiques. La maîtrise des concepts et des outils est couplée avec l’élaboration d’approches stratégiques et innovantes. Les étudiants pourront y acquérir une solide formation de construction, de traitement, d’analyse et de représentation de l’information géographique quantitative et qualitative, notamment à travers les SIG, les analyses de réseaux sociaux, les simulations, la construction et l’analyse des Big Data.

Elle vise à former des cadres des secteurs publics ou privés, capables de concevoir et développer des études et des visualisations communicantes s’appuyant sur la modélisation spatiale :

  • Des responsables d’études statistiques et de modélisation pour les collectivités territoriales ou les entreprises.
  • Des spécialistes de l’analyse spatiale et des systèmes complexes capables d’imaginer à l’avenir de nouvelles sources de données, de traitements et de représentation.

Cette orientation de master est destinée à tout étudiant détenteur d’un bachelor en géosciences, de géographie, de sciences sociales, sciences naturelles, environnement, physique, mathématiques ou équivalent.