Evénements archivés

ANNEE 2019

15 mai 2019Complet_100x34
Entrepreneuriat social, du sens dans l’action
(55 participant·e·s)

Si vous avez un projet qui vous tient vraiment à cœur et pour lequel vous êtes prêt·e à changer votre mode de vie, quelques éléments à garder en tête : accepter de gagner nettement moins, rédiger une charte de valeurs à laquelle on se tient, prendre soin des gens qui font partie du projet (surtout les bénévoles), parler de son projet autour de soi, ne pas vouloir tout faire soi-même mais trouver des gens disposés à apporter leurs compétences.


2 mai 2019
L’homme qui voudrait parler aux foetus
(64 participant·e·s)

Le Docteur David Baud est l’un des deux chirurgiens qui, en Suisse, opèrent in utero avec laser. Dans le cas du syndrome transfuseur-transfusé, si on n’intervient pas les deux bébés ont 90% de chances de mourir. Grâce au laser, les chances de survie pour les deux enfants s’élève à 65%. Une soirée riche en émotions.


10 avril 2019
Chouette diplomate – une prédatrice stratège en négociation et paix
(24 participant·e·s)

Alexandre Roulin nous a montré que si la chouette effraie a longtemps eu une réputation d’oiseau de malheur, elle joue aujourd’hui le rôle de promotrice de la paix. Ce rapace – grand prédateur de rongeurs – chasse au-delà des frontières et contribue au développement d’une agriculture durable dans la Vallée du Jourdain.


20 février 2019Complet_100x34
Vie privée et monde numérique, sont-ils antinomiques ?
(80 participant·e·s)

Si on ne souhaite pas se priver de certains services ou applications, réfléchissons tout de même avant de cliquer et posons-nous quelques questions. Par exemple : pourquoi une application « lampe de poche » a-t-elle besoin de mes contacts ? Faut-il absolument donner sa vraie adresse électronique pour obtenir un bon de rabais ? N’oubliez jamais que votre navigateur sait tout, avec ou sans historique, avec ou sans cookies. François Charlet nous aura mis en garde.


ANNEE 2018

4 décembre 2018
Horizon carrière : quels profils pour travailler chez Schindler ?
(18 participant·e·s)

Schindler, une grande entreprise suisse qui a beaucoup à offrir. Notamment un programme de formation de 6 ans, tous frais payés pour tout nouveau diplômé avec un projet de carrière concret et des opportunités d’emploi à l’international. Grand plus, si vous vous débrouillez en allemand, vous avez toutes les chances d’être recruté·e pour le siège, à Ebikon (LU), où les francophones sont très prisés.


7 novembre 2018Complet_100x34
Horizon carrière : quels profils pour travailler à la RTS ?
(115 participant·e·s)

Plus de 70 métiers différents sont exercés à la RTS : de l’audiovisuel, au journalisme en passant par la documentation et le multimédia, sans oublier les fonctions de support indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Pour entrer en adéquation culturelle avec la RTS, il s’agira de faire preuve de curiosité, d’être ouvert au monde et d’adhérer aux valeurs de cette entreprise de service public pas tout-à-fait comme les autres.


24 octobre 2018
Horizon carrière : quels profils pour travailler à Médecins Sans Frontières ?
(71 participant·e·s)

Organisation basée sur le volontariat, MSF rassemble des médecins, des membres des corps de santé et d’autres professions non médicales utiles/essentielles à sa mission tels que des logisticiens, administrateurs, contrôleurs financiers, responsables des ressources humaines, ou spécialistes approvisionnement. Célia Burnand, diplômée de l’UNIL et coordinatrice de projet à MSF, a fait un récit passionnant et passionné de sa récente mission au Soudan du Sud.


11 octobre 2018Complet_100x34
Sur les traces de Reiss (132 participant·e·s)

Conférence-spectacle tout-à-fait inédite pour le 7e édition de la soirée annuelle des alumni, au Théâtre de la Grange de Dorigny. Des chercheurs de l’UNIL ont présenté divers aspects de l’extraordinaire travail de documentation photographique réalisé par Rodolphe Archibald Reiss, professeur de criminalistique de l’UNIL et fondateur, en 1909, de la première école de police scientifique au monde. Revoir la conférence-spectacle.


25 septembre 2018
Quelles sont vos compétences ? (54 participant·e·s)

La définition d’une compétence ? Un savoir-faire, appliqué à un contexte donné, qui mobilise un ensemble de ressources. Parmi les compétences les plus recherchées par les employeurs : l’organisation et la capacité à prioriser les tâches – l’adaptation et l’autonomie. Les alumni sont repartis avec deux méthodes d’analyse de leurs compétences qui leur seront fort utiles, à condition toutefois d’y consacrer tout le temps nécessaire…


06 juin 2018 Complet_100x34
Les fourmis, un exemple pour l’humanité (44 participant·e·s)

Si on alignait toutes les fourmis de la planète les unes derrière les autres, on pourrait faire 165 fois l’aller-retour de la Terre au Soleil. Les fourmis représentent actuellement la même biomasse que la population humaine et existaient déjà au temps des dinosaures. Si elles ont pu survivre jusqu’à présent, c’est grâce à deux éléments essentiels : la coopération et le partage des tâches.


17 mai 2018
Le sol : un trésor insoupçonné (24 participant·e·s)

La Suisse est le seul pays au monde à accorder un statut légal au sol. La Confédération travaille à la mise en place d’un programme durable pour sa sauvegarde car il y a urgence. Si le sol est malade, c’est tout l’écosystème et les eaux qui sont affectés. Que faire à l’échelle individuelle ? Acheter local et de saison, soutenir les paysans pour une agriculture durable et voter contre les pesticides.


26 avril 2018
Notre poison quotidien : que faut-il savoir sur les micropolluants et les perturbateurs endocriniens ?
(34 participant·e·s)

140’000 substances chimiques sont homologuées en Europe, dont à peine 10’000 ont été analysées de façon à déterminer leur toxicité pour l’être humain. Comment lutter à propre l’échelle individuelle ? Réfléchir à tous ces produits dont on pourrait aisément se passer : les désodorisants d’intérieur, les blocs WC et la collection de gel douche qui envahit notre salle-de-bain.


19 avril 2018
Horizon carrière : quel profil pour travailler à la Loterie romande ?
(41 participant·e·s)

Non, la Loterie romande ce n’est pas uniquement les jeux à gratter. En effet, les bénéfices des jeux sont utilisés à 100% pour son deuxième rôle : le mécénat. Cette PME de 300 collaborateurs emploie le même nombre de femmes que d’hommes, favorise le développement de carrière à l’interne, offre des postes de stages pour les nouveaux diplômé·e·s, est très flexible par rapport au travail à temps partiel, et prend grand soin de ses employé·e·s.


22 mars 2018
Atelier emploi : Le charisme, à quoi ça tient ?
(59 participant·e·s)

Le charisme d’un orateur ne se mesure pas seulement à sa passion pour son sujet ni au ton de sa voix. Le Prof. John Antonakis a mesuré et démontré les éléments qui retiendront l’attention du public : métaphores – contrastes – anecdotes – listes et questions. Attention à l’humour qui peut s’avérer piégeux ! Nous ne rédigerons plus nos discours de la même manière…


1er mars 2018
Le patient simulé : l’apprentissage de la relation médecin-malade
(22 participant·e·s)

Grâce aux patients simulés, les étudiants en médecine, se forment à la conduite d’entretiens avec des malades dans un cadre sécurisé et sans danger pour le patient. Le futur médecin recevra ensuite un feedback non seulement de son tuteur mais également du patient simulé. Ce dernier feedback est jugé très précieux par les étudiants.


ANNEE 2017

30 novembre 2017
C’est la Fête au B2 !
(200 participant·e·s)

Le 30 novembre 2017, l’UNIL a fêté le 30e anniversaire du Bâtiment Anthropole, le B2 pour toutes celles et ceux qui ont terminé leurs études avant 2005. Gros succès pour la fête au B2 qui a accueilli 850 participant·e·s, dont 200 membres du Réseau ALUMNIL.


22 novembre 2017
Horizon carrière : Quels profils pour travailler à Terre des hommes ?
(55 participant·e·s)

Terre des hommes cherche constamment de nouveaux collaborateurs. Envie de vous engager pour l’aide à l’enfance ? 110 personnes sont expatriées sous la bannière de Terre des hommes et 160 occupent des fonctions de support au siège, à Lausanne et à Zurich. Moyenne d’âge des collaborateurs : 40 ans. Mais il est possible de partir sur le terrain à tout âge pour autant qu’on satisfasse aux critères de sélection.


30 octobre 2017
Y a-t-il encore une vie normale ?
(37 participant·e·s)

Jusque dans les années 1960, les parcours de vie s’organisaient par phases : école – formation – travail – retraite. Rencontre – mariage – enfants. Une continuité sécurisante. De nos jours, ces normes s’affaiblissent. La perspective de vivre plus de 70 ans permet de programmer sa vie. Tout devient un choix personnel. Si bien que notre société – qui valorise la performance et la méritocratie – manque de structures et de projets collectifs.


10 octobre 2017 Complet_100x34
Horizon carrière : Quels profils pour travailler à la Confédération ?
(97 participant·e·s)

Oubliez les clichés ! Travailler à la Confédération ne veut pas dire se trouver dans un environnement stable et tranquille avec des horaires fixes et réguliers jusqu’à la retraite anticipée. Les opportunités d’emploi et de stages au sein des 7 départements sont nombreuses et extrêmement variées, à condition que l’on maitrise au moins deux langues nationales.


13 septembre 2017
Atelier emploi : Changer un peu, beaucoup et plus si affinité…
(35 participant·e·s)

Pour changer il faut de l’énergie. C’est coûteux et c’est risqué mais vous avez des ressources. N’ayez pas honte d’avoir peur. Identifiez vos craintes et confrontez-les à la réalité. Apprenez à vous connaître et peut-être pourrez-vous passer du désir ou du besoin de changer au plaisir de changer !


8 juin 2017 Complet_100x34
Doux miel et cruels poisons
(45 participant·e·s)

Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les pesticides mais l’acarien parasite Varroa destructor qui représente le fléau majeur pour les butineuses et les apiculteurs. Pour contribuer à la préservation des abeilles, 3 idées : consommer des produits bio, orner balcons et jardins avec des fleurs mellifères et voter pour des personnes attachées à la protection de la nature. Un bon début !


2 mai 2017
Atelier emploi : L’esprit d’entreprendre
(40 participant·e·s)

Témoignages de 4 entrepreneur·e·s, alumni de l’UNIL, qui ont partagé leurs expériences et répondu sans détour et de façon très pragmatique à toutes les questions que posent la création d’une entreprise et sa pérennité. En résumé, une entreprise c’est comme un enfant: cela requiert beaucoup d’énergie, implique de nombreuses responsabilités et permet d’apprendre sans cesse !


5 avril 2017 Complet_100x34
Les méandres de la mémoire
(26 participant·e·s)

Après un tour d’horizon de nos différentes mémoires avec exercices pratiques (entre autres l’apprentissage de la Macaréna), les participants ont pu se rendre compte que les animaux sont eux aussi dotés de mémoires étonnantes. Un état des lieux de la recherche sur la mémoire a démontré que nous disposons d’un GPS embarqué, que notre capital neurones n’est pas limité et que le sommeil permet de nettoyer le cerveau.


22 mars 2017
Vortex, Synathlon et Abaka : le nouveau visage du campus
(40 participant·e·s)

Très peu de gens connaissent l’histoire de l’Université de Lausanne et les différentes étapes de la naissance du Campus à Dorigny. Le Vice-Recteur Benoît Frund, en charge du Dicastère Durabilité et Campus, en a retracé l’historique avant de présenter le développement du campus d’ici à 2023. Pour illustrer ces projets, les architectes d’UNIBAT ont commenté une exposition organisée spécialement pour les alumni.


9 février 2017
Les globes Mercator de l’UNIL
(55 participant·e·s)

En 2013, la Professeure Micheline Cosinschi démarre une longue enquête pour déterminer l’âge de deux globes trouvés incidemment dans un bureau de l’ancien bâtiment de physique. Signés Gerardus Mercator, ces globes sont-ils authentiques ou s’agit-il de copies ? L’UNIL a voulu en avoir le cœur net. Récit documenté d’une enquête qui a impliqué de nombreux chercheurs de l’UNIL. Un site web consacré à cette aventure sera mis en ligne d’ici l’été 2017.


ANNEE 2016

Complet_100x34post-it_part_w27 octobre 2016
Soirée annuelle des alumni
(185 participant·e·s)

Jeremy Grivel, docteur en neurosciences et Yves François, psychologue ont démontré à quel point la mémoire est perméable, subjective et influençable, donc aisément manipulable. De l’utilité de la rêverie, aux palais de la mémoire en passant par les techniques d’influence ou de reprogrammation des souvenirs, ils ont livré un bel échantillon des recherches actuelles dans ce domaine. Une conférence passionnante, une ambiance chaleureuse et des échanges très animés. Le 5e anniversaire du Réseau ALUMNIL restera dans toutes les mémoires.


11 octobre 2016
Vers une spiritualisation de l’écologie ?
(30 participant·e·s)

Présentation de deux recherches menées par la Professeure Irène Becci et son équipe. Le sentiment d’urgence que suscite l’état désastreux de notre planète et le manque d’initiative des autorités politiques responsabilisent bon nombre d’individus, les poussant à agir à titre personnel et à revoir leur rapport à la nature. Les églises quant, à elles, adoptent un discours écologique susceptible de renouer le lien avec les jeunes qui désertent les lieux de culte. Réactions, discussions, échanges nourris entre alumni visiblement très concernés.


Don_organe_w15 septembre 2016
Parlons du don d’organes

La Suisse figure au 21e rang mondial des donneurs d’organes avec 11 donneurs décédés par million d’habitant. Une greffe implique plus de 70 appels téléphoniques. Témoignage d’une personne greffée à trois reprises qui, dans une idée de réciprocité, a accepté d’offrir les organes d’un être cher, subitement décédé. Soirée riche en informations, en émotions et surtout pleine d’humanité.


Complet_100x347 juin 2016
Atelier emploi : Réseauter sur le terrain – conseils et techniques
(65 participant·e·s)

Réseauter ne consiste pas à se promener dans les cocktails, un verre à la main en attendant que l’on vous offre un job. Il s’agit de se préparer : définir clairement son projet professionnel pour être en mesure de l’exposer en quelques mots, cibler les secteurs et les entreprises qui nous intéressent et ensuite les personnes à rencontrer. Ne pas seulement demander mais aussi être en mesure de donner des information à nos interlocuteurs.


Complet_100x34

26 mai 2016
Atelier emploi : Burnout – tour d’horizon et prévention
(70 participant·e·s)

Le burnout est une crise. Une crise qui, pour autant qu’on l’accepte, implique – entre autres – de changer ses habitudes de pensées, de revisiter ses schémas de fonctionnement et d’optimiser ses ressources. Bref apprendre à se connaître et à prendre soin de soi de façon à trouver son équilibre y compris dans le déséquilibre.


Complet_100x34Impression_3D_w12 avril 2016
Impression 3D : Quelles utilisations en chirurgie ?
(45 participant·e·s)

La création d’un corps humain avec l’imprimante 3D n’en est qu’à ses balbutiements. Mais les techniques avancent. En chirurgie maxillo-faciale la préparation des pièces demande plusieurs heures de travail informatique avant l’impression. Ces pièces permettent au chirurgien d’anticiper son opération, de préparer les prothèses sur mesure et de les « glisser » au bon endroit, réduisant ainsi le temps d’intervention de plusieurs heures, et améliorant nettement le confort du patient.


Drug_design22 mars 2016
Drug design
(14 participant·e·s)

La création d’un nouveau médicament – entre sa conception et sa mise en vente sur le marché – prend une douzaine d’années et coûte un milliard de francs. Nous avons vu les multiples étapes de ce processus et surtout sa très très grande complexité. Grâce à un programme pédagogique, chaque participant a pu dessiner des molécules destinées à soigner la douleur ou guérir le mélanome. Pas si facile d’être un drug designer !


Complet_100x3416 février 2016
Premières impressions
(50 participant·e·s)

Avant un discours ou un entretien d’embauche, prenez une pose de « dominance » pendant 2 minutes, vous aurez moins le trac et vous ferez meilleure impression. Et, oui, vous pouvez vous fier à votre première impression. Trois ateliers : les résultats des recherches, une immersion dans la peau d’un recruteur et la traversée d’un pont suspendu avant d’enjamber le vide… Emotions fortes, cerveaux embrouillés et réels échanges !


ANNEE 2015

Complet_100x3417 novembre 2015
Phageback : le retour des virus guérisseurs
(18 participant·e·s)

Dans un monde où les bactéries sont toujours plus résistantes aux antibiotiques, lutter contre les infections est devenu un enjeu majeur de santé publique. Rencontre passionnante avec un chercheur de l’UNIL et un médecin du CHUV impliqués dans un programme d’essais cliniques portant sur la phagothérapie, une alternative réaliste aux antibiotiques.


29 octobre 2015
Soirée annuelle des alumni (200 participant·e·s)

Plus de 200 personnes pour le GRAND événement annuel du Réseau. Coup de projecteur sur la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des Lettres avec Alfred Hitchcock en guise de fil rouge à la soirée : conférence – décors et surtout studio photos. Les images de la soirée bientôt sur le Portail ALUMNIL.


Complet_100x341 octobre 2015
Atelier emploi : Le personal branding sur les réseaux sociaux (50 participant·e·s)

Le conseil de Yan Luong: attention aux traces digitales que vous laissez sur tous les réseaux sociaux (y compris celles des posts « éphémères »), tout est gravé dans la matrix et pour l’éternité. La recette de Christophe Parmentier : votre profil doit refléter qui vous êtes et non qui vous aimeriez être. Réseaux décodés, échanges prolongés, alumni informés !


18 septembre 2015
Cocktail de bienvenue à Montréal

La soiré d’accueil pour les étudiants en échange organisée par le Comité ALUMNIL Montréal, leur a permit de rencontrer les membres du Réseau ALUMNIL vivants sur place, d’apprendre quelques astuces pour les nouveaux arrivant au sujet de la ville, faire la connaissance du Consul Générale suisse ainsi que de créer des liens avec la Chambre de Commerce Canado-Suisse. Ambiance vibrante.


Complet_100x349 septembre 2015
Malbouffe, faim et malnutrition : parlons-en et surtout interrogeons-nous (45 participant·e·s)

Ce n’est pas parce qu’il est écrit « bio » sur une pizza qu’elle est forcément meilleure pour votre santé. Le Dr Darioli nous a rendus attentifs à la manipulation et aux croyances dont nous sommes victimes. Le Dr. Roulet, fort de ses années de travail humanitaire sur terrain, nous a montré les résultats de la lutte contre la malnutrition, autant de raisons pour continuer à apporter de l’aide aux pays en voie de développement. Belle rencontre avec deux passionnés de la vie.


Complet_100x3421 mai 2015
Le CURML (Centre Universitaire Romand de Médecine Légale) sous toutes ses coutures
(60 participant·e·s)

61 alumni ont saisi cette occasion exceptionnelle de pénétrer dans ce lieu hautement sécurisé. Le Professeur Patrice Mangin et ses collègues nous ont guidés dans un dédale de couloirs pour une visite des département de génétique, de toxicologie et de médecine légale. Entre la morgue et le scanner pour autopsie… bien mieux que dans les séries…


21 avril 2015
Seriez-vous prêts à faire analyser votre ADN ?
(12 participant·e·s)

Si les résultats bruts des sociétés d’analyse génétique ne posent pas problème, leur interprétations est plus complexe. Ai-je envie de savoir si je suis porteur du gène d’une maladie particulière ? Les participants ont débattu de la question après avoir vu concrètement leur ADN se former dans des éprouvettes. Dialogue passionné.


17 mars 2015
Soirée fondue à Pékin

Soirée en petit comité à l’occasion du nouvel an chinois dans une ambiance conviviale avec un menu incontournable : la fondue au fromage, bien sûr ! On passe de l’année du Cheval, connu pour être fougueux et imprévisible, à une année très familiale avec la présence de la Chèvre, loyale et proche du nid. Ambiance chaleureuse…


Complet_100x3410 mars 2015
Atelier emploi : Carrière, ambition, pouvoir – quels enjeux pour les femmes aujourd’hui ?
(90 participant·e·s)

Un atelier, animé par Françoise Piron, pour dépister et analyser les facteurs inconscients et invisibles qui – encore au 21e siècle – entravent les femmes dans leur parcours professionnel. 120 personnes ont accepté de s’interroger et de dialoguer.


6 mars 2015
My body, my rights, événement co-organisé par le Bureau de l’Egalité et le Bureau des alumni

Manon Schick, Directrice d’Amnesty Suisse et alumna de l’UNIL, nous a présenté la dernière campagne de son organisation: My body, my rights. Chaque personne a le droit de faire des choix libres et informés en matière de sexualité, contraception, grossesse et parentalité. Et ceci sans subir aucune discrimination, coercition, ni violence.


24 février 2015
Swiss-Canada Innovation Day – Montréal

Le groupe ALUMNIL Montréal s’est allié aux alumni de l’EPFL et à Switzerland Global Entreprise pour organiser une journée de conférences sur le thème de la santé et du vieillissement actif. Christophe Büla, Professeur ordinaire de l’UNIL et Chef du service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV, a participé aux débats.


19 février 2015
Science of Beer (swissnex San Francisco)

Feedback de Florence Buatois (Alumna HEC Lausanne) sur l’événement : « Une réussite ! Excellents speakers passionnés et passionnants, pleins d’humour et de dérision, beaux échanges entre alumni ». Les participants ont découvert, avec des amoureux de la production de bière, l’élaboration de leur propre breuvage et quels mélanges sont les plus goûteux !


4 février 2015
Mindfulness, méditation : que faut-il en savoir?
(95 participant·e·s)

Le Professeur Jacques Besson – orateur hors pair – a présenté aux 98 participants les dernières recherches démontrant les effets positifs de la méditation sur le corps, le mental et le bien-être. Exercice pratique sous forme d’une brève séance de méditation guidée par Madame Valérie Rossier, psychologue associée au Service de psychiatrie communautaire.