Quand les cours passent en mode hybride

Comment l’usage des outils numériques peut–il enrichir et rendre plus flexible l’enseignement traditionnel ? Une réflexion au sujet du «blended learning» est en cours. Texte David SPRING

L’essor des cours en ligne catalyse de nouvelles idées dans le monde de la formation continue. Les MOOCs (pour Massive Open Online Courses) sont généralement gratuits. Ils se déroulent entièrement à distance, grâce à des vidéos enregistrées par les enseignants. L’UNIL en propose déjà deux, au sujet de l’éthique dans les organisations et du dopage. D’autres sont en préparation (lire en p. 10).

«Notre expérience nous montre que les MOOCs intéressent le public de la formation continue. Ces cursus souples plaisent aux professionnels», constate Catherine El Bez, adjointe au dicastère «Enseignement et Affaires étudiantes». Mais ils comptent quelques faiblesses. Malgré les efforts entrepris, les interactions avec les enseignants sont réduites et les apprenants restent isolés derrière leurs écrans, partout dans le monde. De plus, ils ne débouchent pas sur des diplômes. C’est pour cela que ces offres ne menacent pas les formations traditionnelles, en présentiel.

Scénario à l’étude

L’injection de numérique dans ces dernières comporte toutefois plusieurs avantages : c’est ce que l’on appelle le blended learning. Comment cela fonctionne-t-il ? Par exemple, un scénario pédagogique étudié par la Formation continue UNIL-EPFL dans le cadre d’un projet-pilote, est dit «alterné». Il s’étend sur trois mois et prévoit qu’au début, via un questionnaire en ligne, les participants précisent leurs attentes. Une autoévalution permet de lisser l’hétérogénéité des étudiants, incités à combler leurs lacunes par des lectures complémentaires. Ensuite, ils visionnent à leur rythme des capsules multimédia concoctées par les intervenants. Un forum sert à faire connaissance. Cet outil offre de plus la possibilité de poser des questions, ce qui facilite la vie des personnes moins à l’aise pour s’exprimer en public.

Après cette préparation, une journée en présentiel réunit tout le monde. «De transmetteur du savoir, l’enseignant devient alors facilitateur, remarque Catherine El Bez. Son rôle consiste à animer le cours, aux études de cas, aux exercices pratiques, aux travaux de groupe, bref à l’interaction et à un meilleur feedback.» De retour chez eux, les participants préparent un projet personnel, qu’ils affinent grâce à un coaching mené via Skype par les intervenants. Enfin, une seconde session réunit à nouveau les étudiants, qui présentent leur travail à leurs collègues.

Très flexible, le blended learning peut être décliné sur toutes sortes de cursus, qu’ils soient brefs ou longs. Il répond «à une demande croissante, explique Pascal Paschoud, directeur opérationnel de la Formation Continue UNIL-EPFL. Les personnes qui résident loin du lieu des cours sont ainsi très intéressées à pouvoir travailler à distance, afin de limiter les déplacements. Dans ce contexte, les journées en présentiel deviennent les temps forts de la formation.» Autre avantage, de telles offres sont certifiantes.

Pour les hautes écoles, le blended learning est un moyen d’acquérir de l’expérience dans les formations à distance, sans faire la révolution. Les contenus produits dans ce cadre, notamment les vidéos, demandent un grand investissement de la part des enseignants. Mais ils peuvent être réutilisés dans le cadre des cursus de base, auprès des étudiants. Enfin, ces derniers, habitués à injecter du numérique dans bien des aspects de leur vie, constituent le futur public de la formation continue. Ils ne pourront donc pas l’imaginer autrement qu’hybride.

Restez informés!

La Formation Continue UNIL-EPFL offre un large éventail d’enseignements. Actuellement, plus de 150 programmes sont proposés aux professionnels des secteurs publics et privés, dans des domaines aussi variés que la Gestion, l’Economie, le Droit, la Santé, le Social, les Sciences humaines ou encore les Sciences & Techniques. Si vous souhaitez être automatiquement alerté par courriel des nouveautés et autres actualités concernant les formations continues relatives à vos domaines d’intérêt, inscrivez-vous sur www.formation-continue-unil-epfl.ch/restez-informes