Deux nouvelles formations

Practical Computer Security

«Les entreprises sont de plus en plus menacées par les logiciels malveillants, les virus, les vers ou encore les hackers. Elles ne prennent pas assez de mesures pour se protéger», relève Philippe Janson, professeur en Section d’informatique à l’EPFL. C’est pour répondre à une demande croissante que cette nouvelle formation modulaire a été mise en place. Organisée sur cinq journées thématiques et donnée en anglais début janvier 2013, elle permet de comprendre et d’identifier les périls qui pèsent sur les infrastructures informatiques, de repérer les points faibles de ces dernières, d’acquérir une vue générale du paysage de la sécurité et de mettre en place des mesures de défense efficaces contre les différents types d’attaques. Des connaissances en cryptographie, à la fois théoriques et pratiques, sont également dispensées de manière accessible.

Si les premières journées s’adressent plutôt aux cadres en charge de l’informatique dans les sociétés, deux modules pratiques intéresseront particulièrement les ingénieurs, invités à venir avec leurs propres stations de travail. «Au travers d’exercices de laboratoire, il va s’agir de découvrir des failles dans des serveurs configurés de manière fautive. Les participants vont ainsi acquérir les outils nécessaires pour effectuer cette démarche dans leur entreprise», explique Philippe Janson.

Renseignements: www.formation-continue-unil-epfl.ch/practical-computer-security

Understanding Switzerland

Les Suisses ne mangent pas de la fondue deux fois par semaine et ne vont pas se coucher avec les poules. C’est notamment pour «lutter contre les clichés et les stéréotypes» que Hans-Peter Hertig, professeur au Collège des humanités de l’EPFL, a créé cette formation courte à l’intention des «expats», soit les cadres des entreprises étrangères et des organisations internationales installées dans notre pays. Histoire récente, politique, économie et culture figurent au programme: de quoi «comprendre les piliers de la Suisse, de visiter ses coulisses et de pouvoir jeter un regard critique, mais de manière fondée et positive», précise le responsable. Il ne s’agit donc ni d’un MBA, ni d’un cours pratique de survie au quotidien. Mais plutôt d’être capable de mieux «sentir» le pays, selon l’expression de Hans-Peter Hertig. Ce dernier souhaite également mettre l’accent sur la scène culturelle spécifique de l’arc lémanique, ainsi que sur son multiculturalisme. L’ex-conseiller fédéral Pascal Couchepin, le correspondant en Suisse du Financial Times Haig Simonian et l’écrivain Iso Camartin figurent parmi les intervenants annoncés pour ce cursus original d’une durée totale de quatre jours, donné entièrement en anglais – of course.

Renseignements: www.formation-continue-unil-epfl.ch/understanding-switzerland

Laisser un commentaire