Conseil de Faculté du 11.10.18

COMMUNIQUÉ: Conseil de Faculté du 11.10.18 – publié le 23 octobre 2018

Chères et chers étudiant-e-s,

Nous vous communiquons ici un retour des discussions au Conseil de Faculté du 11 octobre dernier.

Quelques nouvelles générales pour commencer :

Tous les représentant-e-s ont été officiellement validés au Conseil de Faculté du 11 octobre 2018. Les nouvelles et nouveaux directeurs d’instituts ont été votés. Emmanuel Bayle pour ISSUL, Eleonore Lépinard pour ISS, Mounia Bennani pour IEPHI et Grégoire Zimmerman pour IP. La faculté voit ses effectifs augmenter : 3200 étudiants (3068 à l’automne 2017).

Le nouveau règlement de la commission d’examen a été approuvé. Changement (précision) concernant le ½ pt de faveur qui peut être accordé. Désormais, un ½ pt de faveur peut-être accordé aux étudiant-e-s lors du BA et lors du MA. Cette discussion est une réponse à une question posée au CF de juin 2018 dans lequel un problème d’égalité et de clarté avait été soulevé puisque le règlement disait qu’il ne pouvait être accordé qu’une fois par cursus. Aujourd’hui, la notion de cursus a été précisée. Un cursus = un parcours (BA, MA).

Nous avons eu également un certain nombre de communications étudiantes :

1. Nous avons annoncé le manque de place qui touche 11 cours, dont 3 obligatoires, notamment en psychologie. Il va y avoir, d’une part, un travail approfondi qui sera réalisé sur les méthodes pédagogiques à mettre en place pour pallier à la surcharge des salles. D’autre part, des solutions sont à trouver pour que les étudiant-e-s puissent, malgré tout, suivre les cours dans de bonnes conditions. L’idée de séparer un enseignement en différents groupes (différents enseignant-e-s), l’idée de diffuser dans une autre salle en direct un cours donné et l’idée d’enregistrer les cours et de les mettre sur moodle ont été évoquées. Nous rediscuterons de ces différents points en CE facultaire. Dans l’immédiat, des changements de salles ont déjà été effectués pour pallier au problème de places suite à nos revendications.

2. Concernant les cas d’égalité de traitement et du passage des examens dans les meilleures conditions possibles, suite à une discussion, le Vice-Doyen à l’enseignement souligne que le règlement a changé et qu’il s’agit de la responsabilité de chacun-e de le lire lors de l’inscription aux examens (nous mettons le dit règlement en copie de ce communiqué pour information).

3. Une meilleure communication sera faite sur les séminaires, notamment de méthodes. Le décanat et l’AESSP (avec l’appui notamment de la coordination politique) vont travailler ensemble pour que les étudiant-e-s puissent avoir accès au Vade-mecum / syllabus avant qu’ils ne doivent s’inscrire. De plus, une réflexion sera menée pour éventuellement déplacer les inscriptions aux cours et examens, des discussions se mettent en place.

Nous rappelons également que nous sommes à l’écoute pour faire remonter les communications des étudiant-e-s dans les instances. Les étudiant-e-s peuvent nous écrire au adresses suivantes : melissa.lanzillo@unil.ch et gabriel.delabays@unil.ch.

Bonne fin de semaine à toutes et tous !

La Coordination Politique

CONCERNE : Problème des immatriculations du début d’année et inscriptions aux enseignements en psychologie – publié le 23 septembre 2018

Chères et chers étudiant.e.s,

Nous avons reçu une réponse du décanat concernant le problème des inscriptions pour les diplômés de la session d’août en psychologie (passant donc du BA au MA).

Le décanat a pris une particulière attention à cette situation. Elle n’est malheureusement pas du ressort de la Faculté, il s’agit simplement d’un retard administratif dû au fait que le Service des Immatriculations a eu des délais très courts entre la publication des résultats et la rentrée pour graduer les étudiants et les enregistrer dans le programme de Master. Le décanat conseille au vu de la situation d’idéalement terminer le cursus en juin plutôt qu’en août pour éviter ce genre de problèmes qui pourrait se répéter lors des prochaines années, mais prend parfaite conscience que cela n’est pas toujours possible suivant les impératifs et la situation des étudiants.

En l’état, il n’y a malheureusement pas de solutions immédiates, mis à part celle de vous inscrire aux enseignements où il reste encore de la place. Le décanat assure que les places sont assez nombreuses pour valider votre cursus en conséquence. Ouvrir des places supplémentaires dans les séminaires déjà pleins n’est malheureusement pas possible d’une part pour des raisons logistiques mais aussi pour ne pas nuire à la qualité de l’enseignement.

Des discussions seront menées avec le concours des représentants étudiants à la Commission de l’Enseignement de la Faculté pour chercher des solutions viables applicables dès l’année prochaine.

Nous restons évidemment à votre disposition pour d’éventuelles questions et ferons de notre mieux pour que des solutions soient appliquées pour les prochaines échéances d’inscriptions aux enseignements. En cas de demandes diverses, vous pouvez évidemment nous écrire ou alors passer par la section EPSYL de l’AESSP.

Avec nos meilleurs messages.

La Coordination Politique

Communiqué Conseil de Faculté du 28.06 – publié le 11 juillet 2018

Bonjour à toutes et à tous!

Voici un retour du dernier Conseil de Faculté du 28 juin dernier.

Le Décanat a communiqué que M. Romain Felli ne prolongera pas son contrat à l’IEPHI et travaillera désormais pour le Conseil d’Etat. Les professeurs Remy Amouroux et Thomas Bouchet ont été approuvés par la direction et prendront leurs fonctions à la rentrée pour remplacer les anciens titulaires des postes, notamment M. Dominique Joye et Mme Biancamaria Fontana. Une réponse est donnée à une interpellation du corps étudiant au mois de février sur les conditions de rattrapage des examens: un rattrapage n’est pas forcément nécessaire dans un module comme stipulé par l’article 20 du règlement et renvoi à l’article 41 du RGE (règlement général des examens).

Le nouveau président de la Commission d’Enseignement de l’ISS, Sébastien Chauvin, est élu ainsi que les nouveaux représentants étudiants à la Commission d’Enseignement de Faculté, Melissa Lanzillo et Gabriel Delabays.

Les rapports des différentes commissions ont été approuvés à savoir:
– Commission de promotion de M. Y. Ariffin
– Commission de nomination sur appel du poste de méthodologie d’enquête
– Commission d’attribution du titre de professeur titulaire à M. G. Elcheroth
– Commission d’attribution du titre de professeur titulaire à M. J.-Ph. Antonietti

Le Décanat rappelle également que les mesures concernant la bonne tenue des examens sont en bonne voie d’application et que le dispositif complet sera progressivement mis en place durant la session d’août (suite aux premiers tests durant la session de juin) et finalisé pour la session de janvier 2019. Un rapport sera demandé à la rentrée pour savoir la portée effective de ces mesures.

Une demande pour définir la notion de cursus, concernant notamment l’application de cette définition lors des discussions à la Commission des Examens, a été adressée par M. Bernard Voutat (avec soutien du corps étudiant) et bien transmise au Décanat qui va se charger d’effectuer un rapport pour la rentrée en ce sens. Des informations plus précises sur ce point seront données après le prochain Conseil de Faculté à la rentrée.

Nous restons bien évidemment à disposition pour toute question et espérons que vous aurez bien réussi vos examens!

La Coordination Politique

Vous aimerez aussi...