Séminaire : Le revenu de base inconditionnel – les expériences des Pays-Bas et de la Finlande

Chers étudiants, l’IDHEAP vous invite le 24 mai à une conférence du Prof. Giuliano Bonoli, sur le thème du revenu de base inconditionnel. Il invite deux professeurs impliqués dans l’évaluation de projets pilotes menés en Europe à venir discuter de leurs résultats.

La participation est gratuite, le séminaire, qui sera donné en anglais, est ouvert à tous au moyen d’une simple inscription en ligne.

Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour l’idée d’un revenu de base inconditionnel garantissant un niveau de vie minimal pour chaque citoyen qu’il soit ou non actif sur le marché du travail. La Suisse va se prononcer le 5 juin prochain sur l’introduction d’une telle mesure. Ce séminaire, organisé le mardi 24 mai 2016, dès 17h dans l’aula de l’IDHEAP est l’occasion de discuter ce thème au coeur de l’actualité sur la base d’expériences d’envergure menées en Europe avec deux chercheurs responsables de leur évaluation. Le Professeur Loek Groot présentera l’évaluation du programme testé à Utrecht aux Pays-Bas et le Professeur Olli Kangas parlera de l’expérience finlandaise menée à l’échelle nationale.

LoekGroot Loek Groot, économiste et philosophe, travaille comme Professeur associé en Economics of the public sector à l’Utrecht University School of Economics (U.S.E.). Ses recherches portent principalement sur l’économie de l’Etat social et ses interactions avec le marché du travail avec une attention particulière sur les questions de revenu de base ou d’impôt négatif sur le revenu.
 OlliKangas Olli Kangas a obtenu son Doctorat en sociologie à l’Université d’Helsinki en 1991. Il a ensuite été professeur et directeur au Department of Social Policy de l’Université de Turku. Entre 2004 et 2007, il a travaillé en tant que Professeur au Danish Institute for Social Research de Copenhague. Depuis 2008, il est professeur et directeur au département Recherche du Kela, Social Insurance Institution of Finland. Ses recherches portent sur la politique comparée de l’économie de l’Etat social.

Les documents:

Les liens: