Rallye de l’AESSP !

 

photo rallye

Salut à toi étudiant·e !

L’Aessp (association des étudiant·e·s en SSP) te convie à son rallye qui aura lieu le 22 septembre, c’est-à-dire le jeudi de la première semaine de cours. Nous débuterons dès 15h30 devant l’Amphipôle.

Il s’en suivra plusieurs postes à réaliser en équipe (ce qui te permettra de rencontrer de futur·e·s camarades ou plus si affinités). Le parcours te servira bien évidemment aussi pour découvrir le campus dans son ensemble.

Ces postes sont là avant tout pour s’amuser et passer un moment entre étudiant·e·s, mais la plupart t’apprendront également différents trucs, astuces et anecdotes sur l’UNIL.

A la fin de tous les postes, les plus assidu·e·s (les gagnant·e·s du classement à points) remporteront différents prix. Nous finirons en beauté par une cérémonie (seul le nom est cérémoniel) où nous attribuerons un parrain ou une marraine aux premières années dans l’envie et le besoin. Cette personne sera là pour toi durant toute l’année et te guidera du mieux qu’elle le peut.

Un petit apéro soldera la journée dès la fin de la cérémonie.

Comment t’inscrire ? C’est simple : nous passerons dans les auditoires de première année et tu pourras alors, dès la fin de ton cours, nous retrouver juste à la sortie de l’auditoire et t’inscrire. Et si tu es trop timide ou que l’appel du café est trop fort après les premières séances d’information, ô combien longues et redondantes, écris-nous un mail : michael.ryter@unil.ch ou alexandre.deheller@unil.ch.

On se réjouit de te rencontrer,

Ton Aessp.

Mise au concours de deux postes à l’IEPHI : Doctorante ou Doctorant FNS et Chercheuse ou Chercheur senior post-doc FNS

Bonjour à tous ! La rentrée approche et voici que nous avons le plaisir de vous faire suivre une annonce de concours pour deux postes à l’Institut d’Etudes Politiques, Historiques et Internationales (IEPHI) :

Madame, Monsieur,

L’Institut d’Etudes Politiques, Historiques et Internationales (IEPHI) met au concours un poste de Doctorante ou Doctorant FNS et un poste de Chercheuse ou Chercheur senior post-doc FNS.

Nous vous invitons à diffuser cette annonce auprès de vos réseaux et/ou de l’afficher dans votre institution.

Vous pouvez également consulter cette offre sur le site internet de l’UNIL à l’adresse web suivantes:

– Offre no 3952 : https://applicationsinter.unil.ch/inter/noauth/php/Po/pooffres.php?poid=3952&langage=37 (Doctorant ou Doctorante FNS)

– Offre no 3953 : https://applicationsinter.unil.ch/inter/noauth/php/Po/pooffres.php?poid=3953&langage=37 (Chercheuse ou Chercheur senior FNS)

Pour accéder à la page web « Emplois » de l’unil : www.unil.ch – Une carrière à l’UNIL ? (à droite). Vous y trouverez les postes vacants.

Les offres d’emploi de notre institution apparaissent sous « Faculté des sciences sociales et politiques »

Merci pour votre précieuse collaboration.

Cordiales salutations.

Cosima Dahmani

Au plaisir !

Séminaire : Le revenu de base inconditionnel – les expériences des Pays-Bas et de la Finlande

Chers étudiants, l’IDHEAP vous invite le 24 mai à une conférence du Prof. Giuliano Bonoli, sur le thème du revenu de base inconditionnel. Il invite deux professeurs impliqués dans l’évaluation de projets pilotes menés en Europe à venir discuter de leurs résultats.

La participation est gratuite, le séminaire, qui sera donné en anglais, est ouvert à tous au moyen d’une simple inscription en ligne.

 

Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour l’idée d’un revenu de base inconditionnel garantissant un niveau de vie minimal pour chaque citoyen qu’il soit ou non actif sur le marché du travail. La Suisse va se prononcer le 5 juin prochain sur l’introduction d’une telle mesure. Ce séminaire, organisé le mardi 24 mai 2016, dès 17h dans l’aula de l’IDHEAP est l’occasion de discuter ce thème au coeur de l’actualité sur la base d’expériences d’envergure menées en Europe avec deux chercheurs responsables de leur évaluation. Le Professeur Loek Groot présentera l’évaluation du programme testé à Utrecht aux Pays-Bas et le Professeur Olli Kangas parlera de l’expérience finlandaise menée à l’échelle nationale. Lire la suite

Cinepsyl projette : Nymphomaniac

NymphomaniacVoici venu le temps du dernier Cinepsyl de l’année!

Et nous vous avons concocté un programme hors du commun! Deux projections sont prévues:

Mardi 17.05, 17h00, Geopolis 1620, nous projetterons le premier volet de Nymphomaniac, un film sympa mais pouvant heurter la sensibilité de certains, portant sur l’addiction au sexe, dont on parle très peu en cours de psychologie. C’est donc l’occasion de venir discuter de ce thème avec nous, autour d’un petit paquet de popcorns! Lire la suite

Conférence Epsyl : Psychologie Légale

psychologie légaleEpsyl organise sa dernière conférence de l’année sur la thématique de la psychologie légale. La conférence aura lieu le jeudi 12 mai dès 17h15 en salle 1612 du Géopolis.

Seront présentes en tant qu’intervenantes :
– Madame Emilie Wouters, psychologue associée de l’unité de pédopsychiatrie légale du CHUV
– Madame Mireille Stigler, psychologue cadre du service de médecine et psychiatrie pénitentiaire du CHUV.

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Deux postes d’assistant(e)s étudiant(e)s à l’Année Politique Suisse

Voici une nouvelle offre d’emploi que l’on nous a transmise pour vous :

L’Année Politique Suisse, à l’institut de Sciences Politiques de l’université de Berne, recherche deux

Assistant(e)s étudiant(e)s (25%)

Les tâches principales comprennent la rédaction d’articles pour la publication «on-line» de l’Année Politique Suisse ainsi que la mise à jour de la documentation de presse sur la politique suisse au niveau national et cantonal. En outre, il y a la possibilité de participer au développement et à la réalisation de nouveaux projets de recherche dans le cadre de l’Année Politique Suisse.

Les candidat(e)s ont des connaissances et un intérêt pour la politique suisse. Par ailleurs, ils possèdent de bonnes capacités analytiques et rédactionnelles en français ainsi que des connaissances passives de l’allemand. Le lieu de travail est Berne.

Les candidatures contenant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que des certificats actuels doivent être envoyés par voie électronique jusqu’à mi-mai à l’adresse : marc.buehlmann@ipw.unibe.ch. Le poste est à pourvoir de suite ou selon accord.