La bourse ou la vie ?

La rentrée académique 2016 d’un nombre conséquent d’étudiant-e-s vaudois-e-s a été ponctuée par des problèmes importants au niveau du traitement de leur demande de bourse d’étude. Les retards engendrés précarisent lesdit-e-s étudiant-e-s.

« (…) face au retard dans les versements (des bourses ndlr), une coalition pour les bourses d’études composée d’une douzaine d’associations étudiantes a été mise en place afin de défendre les étudiant-e-s et leur permettre l’obtention d’une bourse dans de brefs délais. »

Pour y voir plus clair, c’est par ici.

Rédigé par Luca Crausaz, Sophie Bressoud & Sarah Osman
13 décembre 2016

Prochain Cinepsyl : « Il est de retour »

Cinepsyl 14 décembre 2016« Il est de retour »… et il arrive bientôt dans votre Cinepsyl!

Rejoignez nous mercredi 14 décembre à 17h15 pour visionner ensemble ce film qui remet en question notre vision de la société actuelle. Madame Pereira, (assistante diplômée) ainsi que le professeur Mazzoleni seront présents également pour animer le débat en fin de projection.

Comme d’habitude, les popcorns et l’apéro après la diffusion sont offerts!

PsychoNoël est de retour!

C’est avec grande joie que nous vous invitons tous à venir participer au WUNDTerbar PsychoNoël de votre chère et tendre association EPSYL! (si vous comprennez pas le jeu de mot, révisez votre histoire de la psychologie)

Il aura lieu aux Gosses du Quebec le jeudi 8 décembre à partir de 20 heures. (Pour les grincheux qui auraient voulu que cela se passe à Zelig, on est désolé…Mais comme ça on sera tous déjà en ville pour sortir ensuite!)

– VENTE DE VIN CHAUD de 20h à 21h30!!

– BEERPONG à partie de 21h!!

On se réjouit déjà fortement de vous y voir!

Des bisous – Le GT Fête 🙂

Bourses: un plan d’action pour les demandes urgentes

« L’Office des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE) connaît actuellement des difficultés pour assurer le traitement des demandes de bourses d’études et d’apprentissage. Soucieux d’apporter une réponse concrète aux personnes concernées, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) va déployer, avec l’appui du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), un plan d’action afin d’accélérer le traitement des demandes urgentes. »

Communiqué complet

Mr. Trump goes to Washington

On vous fait un peu de pub pour un événement qui, même s’il n’est pas de nous, peut tout à fait mériter votre attention !

Mr. Trump goes to Washington

Jeudi 17 novembre, 12h15, Géopolis 1620

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 8 novembre a été un véritable séisme politique. Pour rendre compte d’une campagne totalement atypique et d’un résultat qui a déjoué (presque) tous les pronostics, puis tenter de comprendre ce qu’une présidence Trump peut signifier, nous vous invitons ce jeudi à une table ronde exceptionnelle, rassemblant plusieurs spécialistes des États-Unis et du discours politique. Lire la suite

Nouvel article de notre GT journalisme : Génocide silencieux à l’Est du Congo

Une marche d’indignation à Paris de la diaspora congolaise contre le génocide au Congo, jeudi 29 janvier 2016.

Une marche d’indignation à Paris de la diaspora congolaise contre le génocide au Congo, jeudi 29 janvier 2016.

Extrait :

La République démocratique du Congo (RDC) est une nation au cœur de l’Afrique centrale, d’une superficie de 2’345’409 km². Cette terre fertile, dont le sous-sol est l’un des plus riches du monde en termes de matières premières, contient près de 80% de la réserve mondiale en coltan. C’est un élément indispensable à la fabrication de nos téléphones portables, et ceci fait donc de cette nation un territoire convoité par les grandes puissances mondiales, notamment les États-Unis, le Canada ainsi que par de nombreuses entreprises multinationales. La présence de ces ressources premières dans cette région avait déjà été comprise dès 1945 par le gouvernement américain, lorsqu’il fabriqua les bombes atomiques pour aller bombarder Hiroshima et Nagasaki, en se servant du coltan présent au Congo.

Article complet

Cinepsyl revient !

by-the-seaCinepsyl revient avec un beau programme pour cette nouvelle année académique! Pour la première séance, venez assister à la projection du film « By the sea » avec Angelina Jolie et Brad Pitt dans une jolie crise de couple. Il semblerait que ce film tombe à pic dans l’actualité, #brangelina!

La projection aura lieu le jeudi 27.10 à 17:30 en salle 1612 de geopolis, avec l’intervention de la prof. France Frascarolo, qui travaille dans le domaine de la systémique, et plus particulièrement sur les couples et triades enfant-parents. Apéro et popcorns seront au rendez-vous comme d’habitude ! «