Le projet

Créer du sens, nouer des liens

Nous traversons à présent une crise sanitaire exceptionnelle et nous observons de loin ou de près un ballet de lignes qui bougent en tous sens. Cette crise nous incite à repenser en profondeur ce qui fait lien entre les individus d’une société. Elle nous oblige également brutalement à nous confronter à notre position d’être biologique et à penser à comment être en lien avec notre environnement. Elle nous pose des questions qui résonnent personnellement (la maladie, le corps, nos choix de vie et leurs impacts, la famille, le cercle social, les privations ou reconfigurations de liberté, les inégalités, etc.), mais aussi professionnellement (organisation du travail, rôles de notre travail dans la société, télétravail, relations avec nos collègues ou notre hiérarchie, etc.).

Ce blog souhaite suivre, éclairer et documenter la crise du COVID-19 en mobilisant ces questionnements, ainsi que les savoirs et les méthodes des sciences. Il propose de porter un regard réflexif sur la pandémie et d’utiliser les outils des sciences sociales et humaines pour produire des connaissances et éclairer les multiples réalités concernées. Il propose ainsi de donner à penser et invite à regarder au-delà de la crise, de reconnaître les incertitudes et de s’en emparer pour les travailler.

Sur une initiative de chercheur·euse·s et du Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL, ce blog est l’occasion de créer du lien entre sciences et sociétés, de mettre à disposition la richesse et la diversité des savoirs pour tou·te·s ceux·celles qui cherchent à donner du sens à cette crise. Il propose à tous un accès facilité à des réflexions et des terrains interdisciplinaires.

Il espère permettre à nos futur·e·s lecteurs·trices de :

Tous les apports sont les bienvenus, quel que soit le niveau académique (étudiant·e ou chercheur·se), le bagage académique ou l’approche du rédacteur·trice. Les contributions peuvent être individuelles ou collectives, et peuvent notamment rendre compte d’un dialogue et de réflexions entre des acteurs hors monde académique et des chercheur·euse·s ou des étudiant·e·s. Elles peuvent adopter des formats divers : écrits, audios, vidéos, autres formats créatifs.

La crise révèle à quel point il est nécessaire de s’engager et de penser ensemble de manière critique. Pour cette raison, nous faisons appel de la façon la plus large possible à toutes les institutions romandes : Universités, Hautes-écoles, Villes et Cantons, Fablabs, ou tout acteur·trice souhaitant interagir avec le monde universitaire. 

Nous nous réjouissons de découvrir vos propositions grâce au formulaire suivant.

  • Nolwenn Bühler (Institut des sciences sociales, STSlab – UNIL & MAPS – UNINE),
  • Jennifer Genovese/Séverine Trouilloud (Service culture et médiation scientifique – UNIL),
  • Alain Kaufmann (ColLaboratoire – UNIL),
  • Nelly Niwa (Centre interdisciplinaire de durabilité – UNIL),
  • Francesco Panese (Institut des humanités en médecine, Institut des sciences sociales, STSlab – UNIL)
  • Nicolas Senn (UNISANTE – UNIL),
  • Ola Söderström (Institut de géographie – UNINE).